Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loge de Recherche Laurence Dermott

Rechercher dans la Fraternité et la Tolérance.

Maçonnerie adonhiramite Chevalier de l'Orient : 1787

Publié le 3 Août 2009 par Thomas Dalet in Grades et rituels du 18ème siècle


Ce Grade exige deux Appartements de plain-pied. Le premier doit être tendu de vert; mais il faut observer que cette tenture doit être épaisse & attachée au plafond de trois côtés, qui sont l'Occident , le Nord & l'Orient, de manière qu'il y ait environ six pieds d'espace entre elle & la muraille. Ce qui reste enfermé dans la tenture doit être un carré long. Il représente l'Appartement de Cyrus, Roi des Assyriens. Il faut qu'il soit éclairé par 70 lumières , pour marquer les 70 années de captivité. A l'Orient il doit y avoir un Trône; à l'Occident deux fauteuils, au Midi des sièges pour les Frères. Derrière le trône, il faut un transparent représentant le songe de Cyrus ; savoir un lion furieux prêt à se jeter sur lui; plus haut il y a une gloire dans laquelle est un Jéhova. Cette gloire et portée par une nuée lumineuse , de laquelle fort un Aigle portant cette divise dans fou bec : Rends la liberté aux Captifs. Et au dessous on voit Nabuchodonosor & Balthazar, prédécesseurs de Cyrus, tous deux chargés de chaînes. Il ne faut pas de Tableau dans cet Appartement. Ce qui en tient lieu est un carré long, formé par une espèce de petite muraille de bois ou de carton peint, d'environ un pied & demi de haut. Cette petite muraille commence aux deux côtés du Trône, passe aux pieds des Frères au Midi vient jusqu'à la tenture de l'Occident , afin que les deux fauteuils dont j'ai parlé  soient en dedans du carré ; & continu le long de la tenture du Nord jusqu'à l'Orient. Aux quatre coins de cette muraille, ainsi qu'au milieu du Nord & du Midi, il faut une petite tour qui excède la hauteur du mur d'un pied & demi. II faut une septième tour à l'Occident qui partage la muraille en deux, ainsi que la tenture. Cette tour doit avoir sept pieds de haut, & sa circonférence doit être proportionnée pour qu'un homme puisse y tenir aisément. Il faut deux portes à cette tour, une  en dedans de la Loge , & l'autre en dehors. A cette dernière il doit y avoir deux Sentinelles armées d'une pique & d'une épée, qui se trouvent par conséquent dans les six pieds d'espace qui  sont à Occident. Dans le reste de l'espace qui continue par le Nord jusque derrière l'Orient où se trouve la porte du second Appartement , il faut un pont solide, éclairé par un fanal ; l'entrée de ce pont doit être gardée par plusieurs hommes armés, & l'autre bout doit répondre près de la porte du second Appartement. Dessous le pont il faut qu'il y ait de l'eau disposée de manière  pour qu'on puisse l'agiter, ce qui représente le fleuve Staburzanaï.

 

SECOND APPARTEMENT.

Cet Appartement représente l'enceinte dans laquelle était le  Temple. La tenture doit être rouge. Le Tableau est le même que dans le Maître Ecossais. On aperçoit de plus un coin de l'entrée du Temple , où l'on voit la colonne Booz brisée. Ce Tableau doit être couvert d'un drap rouge ; & l'on verra dans la suite l'instant où il faut le découvrir.

 

TITRES, ORNEMENTS ET BIJOUX DU PREMIER APPARTEMENT.

Le Maître représente Cyrus & est appelé Souverain. Le premier Surveillant représente Nabuzardin son premier Général. Le second Surveillant est le Général Mithridate; le Secrétaire est Chancelier; le Maître des Cérémonies est appelé Grand Maître ; & les Frères Chevaliers . Le Souverain a un sceptre & porte, ainsi que les Officiers, un large cordon vert moiré en sautoir sans bijou. Les Surveillants & tous les Frères ont l'épée à la main, & portent un large cordon vert moiré en bandoulière de gauche à droite, sans bijou. Ils ont aussi un tablier blanc doublé de taffetas vert, bordé d'un petit ruban de même couleur, sans autre marque de Maçonnerie.

 

TITRES, ORNEMENTS ET BIJOUX

Du SECOND APPARTEMENT

 

Dans cet Appartement le Maître est appelé Très-Excellent ; les Surveillants Trés-Puissants ; les Frères Très-Vénérables ; & le Récipiendaire Zorobabel. Lorsqu'on passe du premier Appartement dans celui-ci, on quitte 1e vert pour prendre le rouge. On y distingue cependant les Grades par les rosettes qui sont au bas du cordon, les unes sur les autres: savoir, une bleue pour le Petit Architecte , une ponceau pour le Grand Architecte , une rouge pour l'Ecossais , une verte pour le Chevalier de l'Orient , une noire pour le Chevalier de l'Aigle. Les Frères ont une écharpe de soie de couleur d'eau , bordée d'une frange d'or, parsemée de têtes de mort, d'ossements en sautoir de chaînes triangulaires eu or, & au milieu traversée par une bande d'or, représentant un pont sur lequel sont trois lettres, L.D.P. Cette écharpe se passe autour du corps en ceinture; de façon que les bouts, garnis de franges d'or, pendent sur les basques de l'habit. Le Maître & les Officiers portent leurs bijoux au cou , & les Frères au bas de leur cordon en écharpe. Le Maître a trois triangles par gradation l'un dans l'autre. Le premier Surveillant porte l'équerre, & le second le niveau; tous les Officiers leurs bijoux ordinaires, mais renfermés dans un triple triangle. La forme du bijou est celle des Ecossais. Il faut de plus deux épées nouées par la lame en sautoir , & les poignées sur le niveau. Tout doit être d'or ou doré. Tous les Frères doivent avoir une truelle pendue à la ceinture de leur tablier.

 

PRÉPARATION.

            Le Récipiendaire doit être vêtu de rouge, grand cordon , tablier Ecossais , les mains

enchaînées de chaînes triangulaires; il faut que cette chaîne soit assez longue, pour

qu'il ait les mains libres. On lui apprend qu'il doit s'appeler Zorobabel , qu'il doit se

présenter d'un air triste & plaintif , qu’il doit se considérer comme captif. II ne peut

avoir aucune arme, aucun ornement ni bijou. On lui fera mettre les mains sur son

visage, jusqu'à la porte de la tour, où les Gardes le fouillent exactement avant d'être

présenté.

           

OUVERTURE DE LA LOGE.

 

Le Souverain.  "Mes Frères, aidez-moi à ouvrir la Loge de Chevalier de l'Épée".

Les Généraux répètent. Le Souverain frappe sept coups , avec distance de 5 à 6 ; & les Généraux en font de même.

Le Souverain dit : "Premier Général, examinez si nous sommes en sûreté , & si tous les Frères sont dignes Chevaliers" .

Le Général obéit , & dit après: " Souverain Maître , nous sommes à l'abri des Profanes, & tous les Frères présents sont  Chevaliers de l'Épée ".

Le Souverain demande: " En quel temps sommes-nous " ?

Le premier Général répond : "Le jour  des 70 années de la captivité est accompli ".

Le Souverain : " Généraux , Princes ,  Chevaliers , il y a longtemps que j'ai résolu de mettre en liberté les Juifs qui sont captifs. Je suis las de les voir gémir dans les  fers ; mais je ne puis les délivrer sans vous  consulter sur un songe que j'ai eu cette  nuit, & qui exige explication. J'ai cru voir un Lion rugissant prêt à se jeter sur moi pour me dévorer, Son aspect m'a épouvanté m'a fait fuir pour chercher un asile contre sa fureur; ruais à l'instant j'ai aperçu mes prédécesseurs , qui servaient de marche-pied à une gloire que les Maçons désignent sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. Deux paroles se font fait entendre ; elles sortaient da centre de l'astre lumineux. J'ai distingué qu'elles signifiaient de rendre la liberté aux Captifs , sinon que ma couronne passerait en des mains étrangères. Je suis demeuré interdit & confus. Le songe a disparu. Depuis cet instant ma tranquillité est perdue ; c'est à Vous, Princes, à m'aider de vos avis pour délibérer sur ce que je dois faire".

Pendant ce discours les Frères ont tous la tête baissée; mais à la fin ils regardent le premier Général , en l'imitant.

Le premier Général porte la main droite à son épée, la tire, la présente la pointe en haut, le bras tendu devant lui, baisse enfin la pointe vers la terre pour donner l'acquiescement à la volonté du Roi; relève ensuite la pointe en haut, pour signifier liberté , & reste alors dans cette position.

Le Souverain. " Que la captivité finisse, Généraux, Princes , Chevaliers; la Loge  des Chevaliers de l'Épée est ouverte".

Les Généraux répètent chacun de son côté, la même chose. Le Souverain , & tous les Frères font les acclamations ordinaires mais sans applaudissement.

 

R É C E P T ION

 

Quand le Récipiendaire est en état convenable, le Maître des Cérémonie le conduit à la porte de la tour, auprès des Gardes , comme on a dit ci-dessus.  Les gardes l'interrogent. Il doit répéter ce que le Maître des Cérémonie lui dit.

Le Garde. D. "Que demandez vous"?

R. "Je demande s'il est possible de parler à vôtre Souverain".

Le Garde: D. "Qui êtes vous"?

R.  "Le premier d'entre mes égaux, Maçon par rang , Captif par disgrâce".

D. "Quel est votre nom "?

R. "Zorobabel".       

D. "Quel est votre âge"?   

R. "70 ans".

D. "Quel est le sujet qui vous amène "?

R. "Les larmes & la misère de mes Frères".

Le Garde. " Attendez. Nous tâcherons de  faire parvenir vos plaintes au souverain".

L'un des Gardes frappe sept coups à la porte de la tour en Chevalier de 1 Épée. Le

second  Général frappe sept coups sur 1e maillet du premier ; ensuite le Souverain.

Le second Général." U n Garde frappe à la porte de la tour en chevalier de l'Epée".

Le premier Général . "Souverain Maître, un Garde frappe  à la porte de la tour en

chevalier de l'Epée".

Le Souverain. "Premier Général , qu'on l'introduise. Gardez-moi avec des précautions extraordinaires. Dans le trouble où je suis , il n'est point de petits avis à négliger ".

Le second Général va à la porte de la tour, frappe, ouvre , ramène le Garde

à l'Occident , qui quitte la pique, croise les bras, s'incline, & dit:  "Le premier d'entre

les Maçons ses égaux, âgé de 70 ans, demande a paraître devant vous ".

Le Souverain. "Qu'il soit introduit dans  la tour du Palais , nous l'interrogerons ".

Le Garde fait une autre inclination, se retire, & fait entrer le Récipiendaire dans la tour & la referme. Alors le Souverain demande au Récipiendaire, au travers de la porte qui doit être fermée:

D. "Quel sujet vous amène ici"?

R. "Je viens implorer la justice & la bonté du Souverain".

D. "Sur quoi "?

R.  "Demander grâce pour mes Frères qui sont en servitude depuis 7o ans".

D. "Quel est votre nom "?

R."Zorobabel , le premier entre mes égaux , Maçon par rang, Captif par disgrâce".

D. "Quelle grâce avez-vous à me demander"?

R. "Que sous la faveur du Grand Architecte de l'Univers, la justice du Roi nous accorde la liberté, & qu'il nous permette d'aller rebâtir le temple de notre Dieu".

Le Souverain. " Puisque d'aussi justes motifs le conduisent ici, que la liberté de paraître devant nous à face découverte lui soit accordée ". Aussitôt les Gardes vont ouvrir la porte de la tour , l'amènent à l'Occident , & le font prosterner.

Le Souverain.  " Zorobabel,  j'ai ressenti comme vous le poids de votre captivité.  Je suis prêt à vous en délivrer , en vous accordant la liberté à l'instant si vous voulez  me communiquer les secrets de la Maçonnerie , pour lesquels j'ai toujours eu la plus profonde vénération".

Le Récipiendaire.  "Souverain Maître, lorsque Salomon nous en donna les premiers  principes, il nous apprit que l'égalité devait être le premier mobile. Elle ne règne point ici. Votre rang vos titres, votre supériorité & votre cour, ne sont point compatibles avec le séjour ou l'on s'instruit des mystères de notre Ordre. D'ailleurs, nos marques extérieures vous sont inconnues. Mes engagements sont inviolables, & je ne puis vous révéler nos secrets. Si ma liberté  est à ce prix , je préfère la captivité".

Le Souverain.  "J'admire la discrétion &  la vertu de Zorobabel ; il mérite la liberté pour sa fermeté dans ses  engagements ".

Les Frères acquiescent tous, en baissant pointe de leur épée & la relevant.

Le Souverain. " Second Général , faites faire à Zorobabel les 7o épreuves, que je

réduis à trois; savoir, l'épreuve du corps celle de l'esprit & de l'âme , afin que par

là  il puisse mériter la grâce qu'il demande, & que sa discrétion m'engage à la lui accorder".

Le second Général lui fait faire trois fois le tour de la Loge. Au premier on tire un pétard ; au second on lui demande s'il persiste à demander la liberté ; au troisième on lui fait mettre les deux mains au-dessus du front.

De retour , le second Général frappe sept coups , & le premier lui dit : " Que demandez-vous"?

Le second Général. " Le Candidat a subi les épreuves avec fermeté & constance".

Le Souverain.  "Je vous accorde, Zorobabel, la grâce que vous me demandez;  je consens que vous soyez mis en liberté ".

Le Souverain frappe sept coups , qui servent de signal aux Généraux pour ôter à Zorobabel ses fers ; ce qu'ils font à l'instant.

 Puis le Souverain dit : "Allez en votre pays; je vous permets de  rétablir le Temple détruit par mes ancêtres;  que vos trésors vous soient remis avant le  soleil couché. Soyez reconnu chef sur vos  égaux. J'ordonnerai qu'on vous obéisse en tout lieu de votre passage; qu'il vous soit  donné tout aide & secours comme à moi-même. Je n'exige de vous qu'un simple  tribut de trois agneaux, cinq moutons & sept béliers, que j'enverrai recevoir sous  le portique du. nouveau Temple. Si je le demande, c'est plutôt pour me souvenir de l'amitié que je vous promets, que par reconnaissance. Approchez, mon ami".

Les Généraux l'amène au pied du Trône.

 "Je vous arme de cette épée, pour marque distinctive  de supériorité sur vos égaux. Je suis persuadé que vous ne l'emploierez qu'à leur défense. En conséquence je vous crée Chevalier de l'Épée".

En disant ces derniers mots , il lui frappe de son épée sur les épaules, & l'embrasse. Ensuite il lui donne le tablier & le cordon vert qui passe de la gauche à la droite , & lui dit :

"Pour vous marquer mon estime , je vous décore d'un tablier & d'un cordon , que j'ai adopté , à l'imitation des Ouvriers de votre Temple. Quoique ces marques ne soient accompagnées d'aucuns mystères,  cependant je ne les accorde qu'aux Princes de ma Cour, par honneur. Désormais vous jouirez parmi eux des mêmes honneurs.  Présentement je vous remets entre les mains de Nabuzardin , qui vous donnera des guides pour vous conduire en sûreté  auprès de vos Frères , au lieu où vous devez  rebâtir le nouveau Temple. Ainsi je l'ordonne".

Le premier Général prend le Récipiendaire, le fait entrer dans la tour ; & l'y laisse, pendant que les Frères passent en silence dans le second Appartement. Sitôt qu'ils sont tous rangés, un Servant vient avertir le Maître des Cérémonies que tout est prêt. Il prend le Récipiendaire , 1e mène par derrière la tenture à l'endroit où est le pont, à l'entrée duquel il trouve des Gardes qui l'arrêtent , lui ôtent son tablier & son cordon vert, & le veulent empêcher de passer ; mais il les force, les met en fuite, & arrive à la porte du second Appartement.

Le Maître des Cérémonies frappe sept coups en Chevalier de l'Epée; & quand les Frères entendent frapper, ils prennent, de la ceinture du tablier, une truelle qui doit y être pendue , tiennent l'épée de la main droite & la truelle de la gauche.

Le second Général frappe sept coups, ensuite le premier; puis le second Général dit : "J'ai entendu frapper à la porte de la Loge en  Chevalier de I'Epée".

Le premier Général.  "Très  Excellent Maître , on frappe à la porte de la Loge

en Chevalier de l'Épée".

Le Maître. "Très-Puissant Frère second Surveillant, voyez qui frappe".

Le second Surveillant va à la porte, frappe, ouvre & demande ce qu'on veut.

Le Récipiendaire. "Je redemande à voir mes Frères , afin de leur donner la nouvelle  de ma délivrance de Babylone & des restes infortunés de la fraternité qui sont échappés de la captivité".

Le second SurVeillant revient faire sa déposition au premier, qui le dit au Maître. Le Maître dit : "La nouvelle que ce Captif rapporte  pourrait être fondée. Les 70 années sont

expirées , le jour de la réédification du Temple et arrivé. Faites-lui demander son nom, son âge, & de quel pays il est pour éviter toute surprise".

Le second  Surveillant frappe; on lui répond.

Il ouvre & dit : D. "Quel est votre nom"?

R. "Zorobabel".

D. "Où est votre pays" ?

R. "En-delà du fleuve Staburzanaï , à l'Occident  de l'Assyrie".

D. "Quel est votre âge" ? 

R. "70 ans".

Le second Surveillant ferme la porte & répète ce discours au premier Surveillant. Le premier Surveillant le redit au Maître.

Le Maître dit : "Zorobabel de nom , du pays  en deçà le fleuve Staburzanaï, âgé de 70  ans ! Oui , mes Frères , la captivité cesse, & notre sommeil finit. Ce Captif est justement le prince de la Tribu souveraine  qui doit relever notre Temple. Qu'il soit admis parmi nous, & soit reconnu pour  guider & soutenir nos travaux ".

Le second Surveillant va frapper, ouvre reçoit le Captif, & le conduit à l'Occident. Le premier Surveillant dit : " Très-Excellent Maître , voici Zorobabel qui demande à d'être admis au sein de la fraternité ".

Le Maître répond : " Zorobabel faites-nous un récit exact de votre délivrance ".

Zorobabel dit : " Cyrus m'ayant permis de paraître au  pied de son Trône, il fut touché des misères de la fraternité; il m'arma de ce glaive pour la défense & le secours de mes

Frères, , & m'honora du titre de Frère à sa compagnie. Ensuite il m'accorda la liberté, & confia mes jours à des sujets zélés,  qui m'ont conduit & aidé à triompher de  nos ennemis au passage du fleuve Staburzanaï,  où cependant, malgré notre victoire, nous avons perdu les marques distinctives que nous avoir données le Roi  notre Libérateur ".

Le Maître. " Mes Frères, la perte que  vous avez faite nous annonce que la justice  de notre fraternité ne peut supporter le  triomphe de la pompe & de la grandeur. Cyrus, en vous décorant de ces honneurs, n'était pas guidé par l'esprit d'égalité qui nous accompagne invariablement. Vous voyez par cette perte, qu'il n'y a que les  marques de ce Prince qui ont disparu , & que vous avez conservé celles de la véritable Maçonnerie ; mais avant que je vous en communique les secrets, qui ont été réservés depuis notre captivité dans les restes de notre fraternité, nous exigeons  de vous des assurances comme la durée  de votre disgrâce n'a pas affaibli en vous  les sentiments & la parfaite connaissance des mystères de la Maçonnerie ".

R. "Interrogez-moi je suis prêt à répondre".

D. "Quel Grade avez-vous dans la Maçonnerie "?

R. "Celui d'Ecossais".

D. "Donnez-moi les signes "?

( Pour réponse on les donne. )

D: "Donnez l'attouchement".

(Pour réponde on le donne.

Le Maître. " Mes Frères chevaliers, je crois que Zorobabel  est digne d'entrer dans

 nos nouveaux mystères".

Les Frères acquiescent , en levant & haussant la pointe de leurs épées.

Le Maître. " Très-Puissant premier Surveillant , faites avancer le Récipiendaire

par trois pas de Maître en avant & que le dernier le mette au pied du Tribunal du Grand & Souverain Architecte, & qu'il vienne y prendre les engagement que nous

requérons". 

On le fait mettre à la même manière que quand il prête les autres obligations.

 

0BLIGATI0N.

 

"Oui, je promets sous les mêmes obligations que j'ai contractées dans les différents Grades de la Maçonnerie , de ne jamais révéler le secret des Chevaliers de   I`Epée ou Maçon  libres à aucun Membre d'un Grade inférieur , ou Profane , sous la peine de rester dans la captivité la plus dure ; que mes fers ne puissent jamais être  brisés , que mon corps soit exposé à la merci des bêtes féroces , & que la foudre  me réduise en poudre, pour servir d'exemple à tous les indiscrets. Ainsi soit-il ".

Le Maître se lève , & dit, en remettant, ainsi que tous les Frères l'épée dans le fourreau. " Mes Frères , la destruction  du Temple ayant assujetti les Maçons à des disgrâces si rigoureuses, nous avons craint , que leur captivité ou leur dissipation n'ait  aidé à les corrompre dans la fidélité due à  leurs engagements; c'est ce qui nous a contraints, attendant l'instant de la réédification, de nous tenir éloignés dans un lieu  secret & particulier, où nous conservions  fidèlement quelques débris de l'ancien monument; nous n'introduisons que ceux que nous connaissons pour vrais & légitimes Maçons , non-seulement par signes, parole & attouchement, mais encore par leurs actions & leurs mœurs ; nous leur communiquons alors nos nouveaux secrets avec plaisir ; mais nous exigeons qu'ils  apportent avec eux, pour gage, quelque  monument de l'ancien Temple. Ceux que Cyrus vous a donnés nous suffisent ".

"Très-Puissant Frère premier Surveillant, faites faire au Récipiendaire trois pas de  Maître en arrière, pour lui apprendre que  nous devons tenir pour certain que la parfaite résignation est la vertu des Maçons" .

Le Récipiendaire reste à l'Occident, & le Maître dit : "Mon Frère, le motif de nos travaux est

 la réédification du Temple du Grand architecte de l'Univers. Ce sublime ouvrage était réservé à Zorobabel. Les engagements que vous venez de prendre avec nous sous ce titre , exigent que vous nous aidiez à le rétablir dans tout son éclat et sa splendeur.  L'épée que Cyrus vous a donnée doit vous servir à défendre vos Frères & à punir ceux qui pourraient profaner ce  Temple auguste que nous élevons aux vertus & à la gloire de l'Etre Suprême. C'est  à ces conditions que vous partageons nos secrets. Le signe de Chevalier, mon Frère, est de porter la main droite sur l'épaule gauche et de la descendre diagonalement  jusqu'au côté droit en se coupant le corps. Le signe de réponse est de porter la main droite sur la hanche gauche, en se traversant le corps jusqu'à la hanche droite".

 

"L'attouchement est de porter la main droite à l'Epée pour la tirer comme pour combattre ensuite faire un mouvement en voltant le corps le pied droit derrière, & levant la main gauche, en faisant semblant de repousser son ennemi , de sorte que les deux Frères dans cette position, rencontrent les mains gauches l'une entrelacée dans l'autre, & s'embrassent. Les paroles sont Juda & Benjamin. Le mot de passage est Libertas". 

"Allez donner  à tous les Frères de cette Loge les signes, les attouchements & les mots ; ensuite vous viendrez me les rendre".

Il le fait par le Nord & revient par le Midi.

"Mon Frère , après cette délivrance , le Roi Cyrus  vous  a créé Chevalier Maçon, & moi je vous donne cette Truelle qui servira de symbole perpétuel de votre nouvelle dignité ; c'est-à-dire, que désormais vous ne travaillerez,  plus que la truelle à la main & l'épée de l'autre, si jamais le Temple vient à se détruire; car c'est ainsi que nous avons établit celui-ci".

( En lui mettant l'Écharpe. )

 "Cette Echarpe doit vous accompagner dans toutes les Loges , &. vous fera une  marque de la vraie Chevalerie que vous avez acquise au fleuve Staburzanaï , par  la  victoire remportée sur ceux qui s'opposaient à votre passage".

( En lui donnant la Rosette verte.)

"Quoique nous n'admettions dans nos cérémonies aucune des marques dont Cyrus vous a décoré, nous voulons cependant bien en conserver quelque monument par une Rosette de la couleur qu'il avait choisie & nous la mettons sous la Rosette des autres Grades au bas du Cordon de Grand Architecte, auquel le Bijou est attaché".

( En lui donnant le Bijou.)

 "Ce Bijou, par l'addition des épées en  sautoir, nous annonce le trophée de notre Maçonnerie. Vous ne devez vous servir de la vôtre que pour elle , c'est-à-dire ,  pour l'équité".

( En lui donnant les Gants.)

"Nous allons procéder à votre proclamation.  Mes Frères , Chevaliers Maçons, consentez-vous due Zorobabel règne désormais sur les travaux de la Maçonnerie . Ils font tous l'acquiescement en baissant & relevant la pointe de leurs épées. On le place à la chaise qui lui est destinée, en Lui disant :  Passez , mon Frère , au Tribunal des Souverains de nos Loges. Vous servirez de pierre triangulaire à l'édifice; vous  régnerez sur les Ouvriers, comme Salomon, Adonhiram & Moabon y ont régné en commandant sur eux". Si tôt qu'il est placé, les Frères remettent leurs épées, frappent dans leurs mains trois fois, & crient trois fois Zorobabel; ensuite on commence l'instruction.

 

INSTRUCTI ON.

 

D. Frère premier Surveillant , comment vous a- t-on fait parvenir à l' éminent Grade de Chevalier de l'Épée ?

R.  J'y suis parvenu par l'humilité , la patience & les fréquentes sollicitations.

D. A qui vous adressâtes-vous ?

R. Au grand Roi.

D. Quel est votre nom ?

R.  Zorobabel

D. Votre pays ?

R. La Judée. Je suis né de parents nobles de la Tribu de juda.

D, Quel art professez-vous ?

R.  La Maçonnerie

D, Quels édifices bâtissez-vous ?

R. Des Temples & des Tabernacles.

D. Où les construisez-vous?

R . Faute de terrain nous les bâtissons dans nos cœurs.

D. Quel est  le nom d'un Chevalier Maçon?

R. Celui d'un Macon très-libre.

D. Pourquoi très libre ?

R. Parce que les Maçons qui furent choisis par Salomon pour travailler au Temple, furent déclarés libres & exempts de tout impôt, pour eux & leurs descendants. Ils eurent aussi le privilège de porter des armes. Lors de la destruction du Temple pur Nabuchodonosor ,ils furent mis  en captivité avec le peuple juif, mais la bonté du Roi Cyrus  leur donna la permission de bâtir un second Temple sous Zorobabel , & les remit en liberté. C'est depuis cette époque que nous portons le nom de Maçons libres.

D. L 'ancien Temple  était-il beau ?

R. C'était la première merveille du monde en richesse & en grandeur ; car son parvis pouvait contenir deux cents mille personnes.

D. Quel fut le principal Architecte qui construisit ce grand édifice ?

R. Dieu fût le premier, Salomon le second, & Adonhiram le troisième.

D. Qui a posé la première pierre ?

R. Salomon

D. A quelle heure fut-elle posée ?

R. Avant le lever du Soleil.

D. Pourquoi ?

R. Pour faire connaître la vigilance que nous devons avoir pour le service de l'Architecte  de l'Univers.

D. Quel ciment y employa--t on?

R. Un ciment mystique, composé de farine, de lait , d'huile & de vin.

D. Expliquez-moi le sens mystique?

R. Pour former le premier homme , l'Etre Suprême employa la douceur, la sagesse, la force & la bonté.

D. Où fut posée la première pierre ?

R. Au milieu de la chambre destinée au Sanctuaire.

D. Combien l'ancien Temple avoir-il de portes ?

R. Trois : une à l'Occident , une au Midi, et une au Nord.

D. Combien de temps subsista le Temple ?

R. 470 ans 6 mois 10 jours.

D, Sous quel Roi d'Israël fut-il détruit

R. Sous le règne de Sédécias , dernier de la race de David.

D. Que signifie la colonne Booz brisée?

R. La confusion & le mal qu'on commet lorsqu'on reçoit quelqu'un qui n'en est pas digne.

D. Pourquoi le nombre 8 est-il tant en vénération parmi les Maçons ?

R. Parce que ce nombre explique la triple essence de la Divinité , figurée par le triple triangle, par le carré de 9 & le nombre  de 3.

D. Pourquoi les chaînes des Captifs sont-elles triangulaires ?

R. Les Assyriens ayant appris que le triangle était chez eux l'emblème du nom de l'Eternel, ils firent figurer les chaînes de cette façon, pour faire plus de peine aux Captifs.

D. Pourquoi était-il défendu aux Maçons de travailler sur des édifices profanes ?

R. Pour nous apprendre à ne point fréquenter les Loges Irrégulières.

D. Quel était te plan que Cyrus donna pour le nouveau Temple ?

R. 100 coudées de profondeur, 60 de largeur, & autant de hauteur.

D. Pourquoi Cyrus ordonna-t-il qu'on coupât  les bois des forêts du Liban, & qu'on tirât les pierres des carrières de Tyr pour la construction du nouveau Temple ?

R. Parce qu'il fallait que le second Temple fût en tout semblable an premier.

D. Donnez-moi le nom du principal Architecte qui eut la direction du second Temple?

R. Bibot est son nom.

D. Pourquoi l'épée que les Ouvriers portent en travaillant?

R. C'est que pendant qu'ils travaillaient d'une main à porter les matériaux & reconstruire le Temple, comme ils étaient sujets aux incursions de leurs ennemis, ils tenaient leurs épées toutes prêtes à défendre leur ouvrage & leurs Frères.

D. Pourquoi les 70 lumières dans la Loge ?

R. En mémoire des 70 années de la captivité de Babylone.

D. Etes-vous  Chevalier de l'Epée?

R. Regardez-moi.

(Il met l'épée à la main)

D. Donnez moi le signe ?

(Pour Réponse il le fait.)

D. Donnez-moi la parole & le mot de passage ?

R. Juda, Benjamin & Libertas.

D. Donnez l'attouchement au premier Surveillant ?

( Pour réponse il le donne.)

D. Ou avez-vous travaillé ?

 R. A la réédification du second Temple.

D. Quelle heure est-il?

R. L'instant de la réédification.

 

Le Maître dit: " Mes Frères , puisque nous sommes assez heureux pour avoir rebâti le Temple du Seigneur dans sa splendeur, conservons-en la mémoire & les marques  par notre silence: il est temps de nous reposer".

"Frères premier & second Surveillant , annoncez, tant du côté du Midi que de celui du Nord que je vais fermer la Loge des Chevaliers de l'Épée".

Les deux Surveillant annoncent, chacun de son côté, que le Maître va fermer la Loge; puis le Trés-Excellent frappe sept coups, les deux Surveillants en font de même; puis le Maître dit : "La Loge est  fermée , il est permis à  chacun de se retirer".

Les Surveillants répètent. On fait les applaudissements & les acclamations ordinaires.