Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loge de Recherche Laurence Dermott

Rechercher dans la Fraternité et la Tolérance.

Rite Français : archives du Grand Orient de France(blog de Montaleau)

Publié le 6 Août 2009 par Thomas Dalet in Histoire du Rite Français


27 Décembre 1773: Le Grand Orient

« La rédaction des grades maçonniques exigeant de grandes lumières et beaucoup de zèle la part des Frères qui voudraient s'en occuper , le Grand Orient, a établi une commission spécialement chargée de ce travail et il a nommé les Très Respectables Frères Bacon de la Chevallerie, Comte Stroganoff  et Baron Toussainct Commissaires pour préparer ce grand ouvrage. Tous les Frères qui ont des connaissances maçonniques sont invités à les confier à l'un ou l'autre de ces Frères, qui pourront à leur tour adjoindre à leurs travaux tels Frères instruits qu'ils jugeront à propos pour, après la rédaction, en être rendu compte au Grand Orient et en obtenir la sanction. »


24 Mars 1776
: Le Grand Orient

« Il a été mis en délibération si la commission nommée pour rédiger les grades sera augmentée. Après qu'il avait été fait lecture des avis des trois chambres, vu le Frère Orateur et ses conclusions, le Grand Orient a arrêté, à l'unanimité des voix, que la commission sera augmentée et a nommé pour nouveaux commissaires, outre les trois anciens, les Grands Officiers, les Officiers d'honneur et les Frères marquis d'Arcombal, de la Chaussée, de Lalande, Morin, Targe, Gouillard, Guillotin, Pingré et Savalette de Lange. »


26 Janvier 1781
: La Grande Loge du Conseil


« Le but de l'assemblée était de s'occuper de la rédaction des grades. En conséquence il a été fait lecture du travail du Vénérable Frère Salivet sur cet objet, travail présenté aux trois Chambres, et pour lequel elle avait demandé une Grande Loge de Conseil.

Il a été mis en délibération si la Grande Loge du Conseil croit avantageux de faire des réceptions dans le Grand Orient ou d'employer tout autre moyen pour rédiger les Grades. Les Frères ayant fait leurs observations, le Vénérable Frère Orateur a donné ses conclusions tendant à ce qu'il soit fait des réceptions dans le Grand Orient. Le scrutin délivré et recueilli, la Grande Loge de Conseil a été d'avis, à la pluralité de vingt et une voix contre trois, qu'il doit être fait des réceptions dans le Grand Orient.

Quelques Frères, ont ensuite offert des protocoles de réceptions et d'autres ont observé qu'il faudrait, avant  de rien statuer sur ces protocoles les communiquer à neuf Vénérables des Loges de Paris que l'on prierait de les examiner. En conséquence il a été mis en délibération si un protocole donné sera présenté immédiatement à la Grande Loge du Conseil ou s'il sera communiqué avant à neuf Vénérables des Loges de Paris. Le Vénérable Frère Orateur a conclu à ce que les protocoles soient portés immédiatement à la Grande Loge du Conseil et les conclusions ont été adoptées à la pluralité de vingt une voix contre six ;

Il a ensuite été observé que le travail qui sera fait pour les réceptions ne pouvant être qu'un travail préparatoire dont la Grande Loge du Conseil n'a pas été chargée et pour lequel même il a été nommé une commission, ce travail ne pouvait être fait dans la Grande Loge du Conseil, mais que les trois Chambres pouvaient  se réunir et s'occuper de ce travail qu'elles présenteront ensuite au Grand Orient qui l'approuvera s'il le juge convenable.

En conséquence il a été proposé d'arrêter que les trois ateliers se rassembleront le vendredi  neuf de mois prochain sous la dénomination des trois ateliers à l'effet d'entendre des projets relatifs à la réception d'apprentis, ce qui, sur les conclusions du Vénérable Frère Orateur, a été arrêté à la pluralité des voix ».

Les trois chambres réunies, vont consacrer dix huit assemblées à l'étude et à la rédaction des trois Grades Symboliques ;


12 Avril 1782 
: Les Trois Chambres Réunies


«  Les Chambres sont revenues sur leur travail de la dernière assemblée, et il a été proposé de donner en communication à la Chambre des grades tout ce que l'atelier a fait sur les trois grades symboliques, et la prier d'examiner ce travail et de donner son avis.

La proposition a été mise en délibération, et le Vénérable Frère Orateur a conclu à ce qu'elle fut adoptée. Le scrutin a été délivré et recueilli et les trois chambres ont arrêté à la pluralité de dix voix contre quatre, que leur travail sur les grades symboliques sera communiqué à la quatrième chambre, laquelle sera priée de l'examiner et de donner son avis.

Les trois chambres ont ensuite arrêté qu'elles suspendraient leurs assemblées jusqu'au jour ou la quatrième chambre aura remis au secrétariat le travail des trois grades symboliques, avec son avis, et que dès cet instant les trois chambres seront convoquées pour le vendredi suivant ».

La chambres des grades, va consacrer seize assemblées à l'étude et à la rédaction des trois Grades Symboliques ;


10 Février 1784
: La Chambre des Grades


« Après cette lecture la chambre a arrêté que les trois grades symboliques et les observations qu'elle a faites sur chacun d'eux seraient renvoyés aux trois chambres réunies, et que la chambre d'administration serait priée d'en ordonner la convocation ».

Les trois chambres réunies vont encore consacrer six assemblées à l'étude et à la rédaction des trois grades symboliques;


8 Juin 1784
: Les Trois Chambres Réunies


"Les Trois Chambres ont aussi arrêté que les rédactions et les instructions des trois grades symboliques seraient présentées à la première assemblée du Grand Orient".
 

24 Juin 1784 : Le Grand Orient


« Les Vénérables Frères Orateurs ont présentés la rédaction des trois premiers grades faite par les trois chambres.

Mis en délibération s'il sera nommé ou non des commissaires pour examiner cette rédaction. Conclusion du Vénérable Frère Peyrilhe qu'il soit nommé des commissaires, conclusions adoptées.

Le Grand Orient à prié les neufs loges ci-après nommées : la Bienfaisance, les Amis réunis, la Fidélité, les Cœurs Simples de l'Etoile Polaire, la Réunion des Etrangers, la Triple Lumière, Saint Nicolas de la Parfaite Egalité, l'Amitié et le Contrat Social, de nommer chacune un député pour examiner la rédaction des grades et faire leurs observations sur des feuilles séparées sans toucher au manuscrit et ce par tiers. En conséquence, les Députés des trois premières loges feront leur travail et remettront le manuscrit, les trois autres députés ensuite etc. Il sera écrit à ces neufs loges de choisir un député dans les neuf jours ».


11 Janvier 1785
 : La Chambre des Grades


« Quelques frères ayant représenté qu'il était important de terminer le travail des grades symboliques, la question a été mise en délibération et la chambre a arrêté que les autres chambres seraient invitées de se joindre à elle pour prier le Grand Orient de fixer un délai pendant lequel les commissaires chargés de l'examen de la Rédaction des trois grades symboliques seraient tenus de la terminer ; et attendu qu'ils ont été nommés le 24 Juin dernier, la chambre prie le Grand Orient de statuer qu'ils termineront leur travail dans l'espace de trois mois, après quoi ils le remettront au Grand Orient dans l'état ou il se trouvera ».


24 Juin 1785
 : Le Grand Orient


«  Il a été représenté par le vénérable Frère Roettiers de Montaleau qu'un grand nombre de loges se plaignent que depuis longtemps on leur  promet les règlements ainsi que les grades symboliques, que le travail des commissaires chargés de rédiger devrait être entièrement achevé, et que les termes qui leur ont été donnés pour le mettre à sa perfection sont expirés et au-delà. Le Vénérable Frère Roettiers de Montaleau a prié le Grand Orient de prendre un parti pour donner aux loges de la correspondance la satisfaction qu'elles demandent à cet égard et qu'elles attendent avec une juste impatience ».


15 Juillet 1785
 : Le Grand Orient

« Le Grand Orient s'est occupé de l'affaire pour laquelle il s'est assemblé extraordinairement concernant l »examen définitif de la rédaction des trois premiers grades ».

Les Rituels sont votés:

          Le Grade d'Apprenti le 15 Juillet 1785

          Le Grade de Compagnon le 29 Juillet 1785

          Le Grade de Maitre le 12 Août 1785


  26 Aout 1785 : Le Grand Orient


« Après avoir donné tous ses soins et toute son attention à l'examen définitif des trois  grades symboliques dans les différentes séances qu'elle a tenues pour cet effet, l'assemblée s'est occupée des moyens de les faire parvenir aux loges de la correspondance et des précautions qu'il conviendrait de prendre tant pour en empêcher la publicité que pour  diminuer les frais qu'ils occasionneront.

Un Frère ayant observé que la manière de promulguer les grades était un objet assez intéressant  pour prendre toutes les précautions que la prudence pourrait suggérer, en conséquence qu'il estimait que les Chambres devaient être consultées et que c'était même un des cas où leur avis paraissait le plus nécessaire.

Les Frères s'étant réunis à cette observation, il a été arrêté que les Chambres seraient consultées sur la manière la plus sure de promulguer les grades et de les faire parvenir aux loges.

L'avis de la Chambre d'Administration sera donné le 7 Novembre 1785, celui de la Chambre de Paris le 11 Janvier 1786 et celui de la Chambre des Provinces le 23 Mars 1786.


7 Avril 1786
 : Le Grand Orient


« La communication de ces différents avis donnée, le Vénérable Frère Oudet secrétaire général a fait lecture de son travail sur la même question, en conséquence duquel la Chambre d'Administration s'est déterminée à donner son avis.

Le Vénérable Frère Dauptain a aussi fait lecture de son rapport à la Chambre de Paris sur le même objet.

L'assemblée se trouvant suffisamment éclairée par le travail lumineux de ces deux Frères, la matière a été mise en délibération et les Vénérables Frères ont été priés de faire leurs observations, ensuite de quoi le Vénérable Frère Suë orateur de la Chambre d'Administration a donné se conclusions tendantes à ce que les grades soient envoyés manuscrits aux Loges.

Le scrutin délivré et recueilli les conclusions ont été adoptées à la pluralité de vingt deux voix contre treize.

Le Grand Orient a ensuite arrêté que la Chambre d'Administration serait chargée de surveiller et de diriger ce travail ».

10 Juillet 1786: Circulaire du Grand Orient adressée aux Loges

"L'uniformité dans les travaux des ateliers qui suivent notre Rite, a toujours été l'un des principaux objets qui ont excité notre attention; mais pour parvenir à établir cette uniformité, il était indispensable de faire une nouvelle rédaction des Grades, qui sont la base et les premiers éléments de l'Art Royal.

Quoique souvent distrait, malgré lui, de ce travail, par les soins multipliés et sans cesse renaissants de son administration, le Grand Orient vient enfin d'y mettre la dernière main...

La totalité des grades ne sera jamais envoyée à la fois; il en sera fait deux paquets, qui partiront à des jours différents".