Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 14:10
Posté par HUGUES

Mes T.C. et B.A.F.
Je rebondis sur une récente question.
Que font les frères des hauts grades et juridictions amies ?
- Nos frères Chevaliers du RER, constamment tenus de massacrer leurs anciennes traditions, pour les rendre conformes aux exigences de l’Obédience ?
- Nos frères du Suprême Conseil du REAA et du Grand Chapitre français, qui savent, eux, que le recrutement de masse ne fait que diluer le précieux liquide ?
- Nos frères de la Maçonnerie de Marque et des Ordres agrégés, obligés (malgré l’avis de l’Angleterre et des Etats-Unis) de renoncer aux patentes accordées par Londres et aux magnifiques transmissions dont ils sont détenteurs, pour ne pas vexer François Stifani (chevalerie des KTP, maçonnerie rosicrucienne de la SRIG, martinisme …) ?
- Nos frères de l’Arche Royale, maçonnerie absolument sublime de symbolisme, déformée aujourd’hui en simple tiroir-caisse de la GLNF : droits d’accès exorbitants, et surtout campagne de recrutement effrénée, politiquement destinée à contrer l’augmentation des effectifs du Suprême Conseil… Souvent, les frères sont reçus moyennant un chèque de 250 à 300€, reviennent prendre leur diplôme et disparaissent à jamais… et le phénomène guette les KT (Chevaliers du Temple), qui est la suite de l’AR…
- Qu’en est-il, aussi, de tous ces grands officiers nationaux, reçus de façons extrêmement secrète (donc hors-régularité, et oui !!!), en 2008-2009, aux plus Hauts-Grades de Memphis-Misraïm, en vue d’implanter ce Rite dans l’Obédience, avant que François Stifani ne décide du contraire ?
Et aussi, une question : pensez-vous, mes frères, que le fonctionnement de la GLNF soit exemplaire de ce que font les autres Obédiences régulières dans le monde ?
Savez-vous qu’en Ecosse, les Loges sont souveraines, que les procédures sont réduites au strict minimum ? Savez-vous que les cotisations en Angleterre, en Allemagne, en Ecosse, sont totalement dérisoires ? Que de nombreux frères sont dans les hauts-grades en France, mais cotisent à l’étranger pour ces motifs ?????
Savez-vous, mes frères, que l’Angleterre ne supporte plus le fonctionnement hallucinant de la GLNF et que nous risquons à terme de perdre notre régularité ?
Savez-vous que nous sommes allés jusqu’à modifier les matrices de nos diplômes GLNF et Arche, afin qu’ils ne ressemblent plus à ceux édités dans les pays anglo-saxons ???

Alors, les chevaleries des différentes juridictions ? Mes frères, teindrez-vous vos engagements ? Laisserez-vous le Temple aux mains de ses marchands, ou reprendrez-vous la Cité Sainte ?!?!?!?!

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Dalet
commenter cet article

commentaires

EMEREK 21/01/2010 16:17


...............................J'ai fait un rêve.....

L'expression est aujourd'hui très utilisée dans nos blogs et correspond bien à notre recherche d'un monde maçonnique meilleur.

Donc, j'ai fait un rêve d'une unité maçonnique...celle des rites.
Nous sommes tous frères ,mais qu'est-ce qui nous rassemble en Loge :le rite .
Qu'est ce qui nous ressemble:le rite.
Qu'on laisse les obédiences et loges bleues régler leurs différends,leurs organisations ,leurs reconnaissances .

Au REAA (je ne parlerai que de ce rite que je connais dans le SCDF) à partir du
4 éme degré ,on entre dans une juridiction qui n'a rien à voir avec les loges bleues.
Juridiction parfaitement souveraine et indépendante de l'obédience.


Il ne suffit que d'être "régulier "c'est à dire avoir été initié dans une Loge ,non mixte, travaillant au GADLU avec la Bible Ouverte .
Au SCDF c'est le seul critére objectif,les ateliers de la juridiction sont ouverts donc théoriquement à tous les frères réunissant ces critéres quelques soient leurs obédiences (en pratique
,actuellement seuls des frères de la GLDF et de la GLTSO)
Rien n'empêcherait un frère de la GLNF de postuler si cela n'était pas (m'a-t-on dit) en contradiction avec les serments de son obédience "bleue"..
Mais ces serments sont-ils valables dans ce contexte...
Et inversement pourquoi le SC pour la France est il assujetti à l'obédience,ceci est en contradiction avec tous les landsmarks.
Revenons à la structure Française ,une et indivisible, de de Grasse-Tilly qui transcendait les maçonneries anciennes et modernes.
Revenons aux anciennes constitutions,et à la circulaire de Charleston en 1801.
Affranchissons nous de ces combines politiciennes qui ont fracturé l'Ecossisme.

Que les "vaillances" de l'Ecossisme(du SCPF et du SCDF) fassent un pas dans l'avenir et rassemblent ce qui est épars,le nom importe peu...
Comme les maçons de Charleston proclamaient l'union des "ancients" et des "moderns"au sein du même rite de perfection...Unissons nous sous la même bannière du REAA.....Et que chacun garde
l' obédience bleue régulière qu'il souhaite(reconnue ou non par la GLUA )

« …la commission souhaite sincèrement qu’il soit mis fin aux petits différends qui ont pu naître, à l’occasion de formalités insignifiantes entre ancients et modernes pour faire place aux
principes originels de l’ordre qui sont les nobles remparts de la société :l ’universelle bonté et l’amour fraternel ;et que la vaste confrérie des francs-maçons sur l’ensemble des deux
Hémisphères ne forme qu’un seul lien de fraternité » Charleston 1801


Bauz 20/01/2010 17:36


Mes Frères, vous donnez au monde profane ce qu'il attend depuis très longtemps, ainsi, cela lui permet de conforter ses positions vis-à-vis des francs-maçons en général. Je ne suis pas de votre
Obédience, mais je puis, si vous me le permettez, vous suggérer de fermer ce blog, et de prendre la décision de vous réunir autour d'une table pour parler entre vous de ce qui ne va pas, ainsi,
vous pourrez désamorcer peut être ce malaise et vous retrouver en fraternité. Après nul ne vous empêche de provoquer un convent exceptionnel, pour changer votre exécutif. N’oubliez pas que vous
êtes le législatif, et que ceux qui sont l’exécutif sont vos élus ! fraternellement à vous.


JL 11/01/2010 16:31


Quand on confond le pouvoir de l'Amour avec l'amour du Pouvoir, il ne faut s'étonner de rien.....Venant d'une obédience qui s'arroge outre la "régularité" mai aussi la spiritualité....
c'est triste. Heureux d'avoir aussi quitté cette maçonnerie-là et son pouvoir régalien et autocratique Ils ont publié qu'ils sont au service de leurs FF et pas le contraire !!!


Christian Caron 08/01/2010 22:35


Mes TCF
Ce que je viens de lire, meréconforte dans ma décision d'il y a 3 ans, celle d'avoir quitté la GLNF après 24 ans de loyaux services, pour aller dans une petite Obédience (GLRF) où je retrouve
quelques FF dans le même état d'esprit que moi. sans parler des cotisations, de la fraternité, du copinage et j'en passe.
Je ne veux pas cracher dans la soupe, car il est vrai qu'à la GLNF (rite emulation) j'ai été à bonne école.

Tribises Christian


DrXu 08/01/2010 16:31


Au fait, ne peut-on pas être simplement membre d'une GL régulière autre que la GLNF?
Pourquoi ne pas fonder en France, (ou en Bretagne ;-))des loges directement dépendantes de GL régulières des états voisins (Angleterre, Ecosse, Jersey, Belgique, Espagne, Italie)???


Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        727 ARTICLES

                       537 ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

 

 irish-flag-cd51f

May St. Patrick guard you wherever you go,

and guide you in whatever you do,

and may his loving protection

be a blessing to you always.

God save the Ireland

           

Michaël Collins

Danny Boy