Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 09:22

Les Celtes commencèrent à s'installer en Europe Centrale vers 500 ans avant J-C. Ils s'installèrent en Allemagne du Sud, en Suisse, en Autriche et plus loin vers l'est. De nouvelles migrations suivirent suite à l'introduction du cheval en Europe. Grâce à cette expansion, les Celtes découvrirent de nouvelles terres, dont l'Irlande. Aujourd'hui les principales langues celtes sont l'irlandais ou le gaélique (en Irlande et en Écosse), le gallois et le breton.

C'était nous autres les Gaels qui, aventuriers et soldats de fortune, avons errés de terre en terre, jusqu'à atteindre les limites du monde habitable. Nous avons donné à notre île le nom d'une princesse : Éire (Irlande). Les circonstances historiques ont favorisé une expansion spirituelle au détriment d'une expansion militaire.

L'arrivée de St Patrick engendra un nouvel âge d'or incarné par la lumière du Christianisme. C'est vers la moitié du premier millénaire qu'un puissant élan missionnaire partit de l'Irlande pour combattre les privations de l'Age des Ténèbres sur le continent de l'Europe.

Face au danger et à la mort, ces moines ont retracés les pas de leurs aïeux. Ils ont rapporté la parole de Dieu et leurs connaissances exceptionelles en France, en Allemagne du Sud, en Italie (au sud jusqu'à Rome), en Suisse et en Autriche. Dans leur ferveur, certains d'entre eux sont allés dans de vieilles colonies celtes, à travers des pays sauvages et inconnus, jusqu'à Kiev.

Vers 585 après J-C, l'ascète idéaliste St Colomba et douze de ses compagnons moines se rendirent sur les territoires Francs où ils fondèrent six monastères; les premiers furent construits à Annegray et Luxeuil. Assisté de ses moines et avec l'aide des habitants il transforma plusieurs bâtiments en centres de savoir. C'est ainsi que les villes fleurissèrent autour de ces centres de savoir irlandais.

Toujours assité de ses moines, St Colomba voyagea sur le Rhin, interprétant inlassablement leurs chants marins. Ils bâtirent un monastère sur les bords du Rhin à Bregenz, ville qui porte le nom de la reine celte Brigitte, qui était adulée aussi en Irlande. Son disciple Gall quant à lui se rendit vers l'Est et y fonda St Gallen. Durant des siècles la plupart des monastères en Europe appliquèrent les règles disciplinaires strictes de St Colomba. À ce sujet, le Pâpe Pius XI prononça les paroles suivantes " C'est grâce à St Colomba que la renaissance des vertus du Christianisme s'est répandue dans une grande partie de la France, de l'Allemagne et de l'Italie ".

L'écriture des moines irlandais, qui étaient aussi tenaces qu'inventifs et cela autant en temps de paix qu'en temps de guerre, attira l'attention de l'académie allemande au début du siècle dernier. En réalité, les Allemands fûrent les premiers élèves du vieux gaélique.

La politique gaélique et le système légal résistaient malgré l'usure croissante des affrontements menés contre l'île avoisinante. Cependent, en 1603 l'ordre gaélique entra dans l'histoire lorsque le chef de l'Ulster O'Neill se rendit aux anglais. Quatre ans plus tard, avec " la Fuite des Comtes ", cent chefs nordiques quittèrent l'Irlande pour les Pays-Bas Espagnoles et Rome.

En 1691, Patrick Sarsfield (lui même descendant des Gaels et de l'ancienne Église Catholique Anglicane) ainsi que Guillaume d'Orange conclurent le Traité de Limerick. En conséquence, environ 14.000 soldats irlandais furent libres d'aller sur le continent. Les droits religieux et civils en Irlande avaient été promis mais le Parlement anglais se rétracta par la suite. Dans les cents ans qui suivirent, un grand nombre de nobles irlandais surnommés "Géanna Fiáine" ou "les Oies Sauvages" quittèrent leur pays anéanti pour aller combattre sur le continent. source : http://www.gaeltacht.eu/fceltes.html

Partager cet article

Repost 0
Published by T.D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        727 ARTICLES

                       537 ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

 

 irish-flag-cd51f

May St. Patrick guard you wherever you go,

and guide you in whatever you do,

and may his loving protection

be a blessing to you always.

God save the Ireland

           

Michaël Collins

Danny Boy