Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 05:19

Vénérable Maître, mes Biens Aimés frères, j'ai souhaité, et avec votre accord, de part la fonction que j'occupe au sein de cette loge, vous parlez du second Surveillant.

Le 2ème surveillant, est l'un des neuf officiers de la loge et en cette qualité, il fait partie des lumières de la Loge dont l'outil symbolique qu'il utilise en tenue lui donne également le nom de, troisième maillet. Avec le Vénérable Maître et le 1er surveillant, ils constituent le triangle sublime.

C'est un poste conséquent, qui demande parfois beaucoup d'implication et de disponibilité, car il prépare les nouveaux Frères au compagnonnage. Apprenti, nouveau né Franc Maçon , pour lequel ses futurs comportements de compagnon et de Maître, dépendrons dans une large mesure de la qualité, de l'instruction reçue au premier degré. Cette « éducation » maçonnique reprendra ce que l'on appelle le Thésarus maçonnique, c'est à dire un trésor de symbole, de mythe, de rituel initiatique et ceci dans la plus pure tradition du Rite Ecossais Rectifié, qui est le notre.

Une fois cet enseignement bien assimilé, il aura à son tour, lors de ses différents prestations de serment, à instruire lui-même et de son mieux les nouveaux Frères, qui viendront participer à la construction de l'édifice.

Qui est le 2ème Surveillant ?

Tout d'abord, un Frère de la loge, puis un officier parmi les officiers proposé par le Vénérable Maître et présenté à la loge, pour un vote en conseil de maitre, selon la forme accoutumée. Ils sont nommés exclusivement, parmi les Frères, membres actifs de la loge pour un an renouvelable, sans excéder 3 ans de file à un même poste.

L'existence des surveillants de loge est l'héritage de la maçonnerie. Jadis, sur les chantiers des constructions de cathédrales, il y avait des maîtres en charge de diriger, de superviser le travail des ouvriers apprentis et compagnons. Aujourd'hui, ces Maîtres, dans le monde profane, sont des cadres responsables qui peuvent être comparer à des conducteurs de travaux, chef d'équipe ect....

Le 2ème surveillant est tout cela à la fois, ou tout au moins devrait l'être.

Il est un élément moteur important de la vie de la loge. C'est de l'influence de son enseignement, et de son conseil fraternel qu'il pourra espérer, pour le bien de la loge, voir dans l'avenir, des apprentis devenir de véritable, parfait et authentique maîtres maçons.

Je conçois qu'il puisse y avoir une approche ésotérique entre les deux premiers apôtres, André et Pierre et les deux surveillants. André jouissait d'une capacité de jugement supérieure et possédait une vision claire et une pensée logique. Simon Pierre, nous savons qu'il fut la pierre sur laquelle le Christ établit son église. Du fait il est le support matériel de l'œuvre du Christ, la spiritualité s'exprime en lui à son niveau le plus inférieur, mails il est le socle, le piédestal qui soutient l'édifice et sans son apport extérieur, le progrès des fidèles vers la cime du Temple serait impossible. Pierre est la porte d'entrée du Christianisme ésotérique, et toutes les personnes qui travaillent à présent à un niveau plus élevé ont été tenu de franchir ce seuil, qui est le premier échelon du sentier.

Où est sa place dans la loge

A l'occident Vénérable Maître ! Pourquoi ?

Puisque il est midi , que le Vénérable maître est placé à l'orient et les surveillants à l'occident, avertissez les frères que je vais ouvrir la loge.

A la fermeture des travaux; « comme le soleil termine sa carrière à l'Occident, de même les surveillants s'y tiennent pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents. ». L'unité Divine se trouve à l'origine de toutes choses, à l'orient donc, la dualité est créée et se situe à l'Occident: là où se trouve la chute, la mort,(aboutissement de ce qui naît à l'Orient).

Dans l'ancienne Egypte, lorsque RÂ ouvre ses deux mains, bras étendus, il forme avec lui même, un triangle dont la base se trouve entre ses deux mains et le sommet, au cœur de RÂ. Cette création de la dualité est simultanée avec la création du Triangle fondamental, Triangle Sublime

La sagesse populaire ne dit elle pas, « jamais deux sans trois ». La sagesse populaire exprime souvent la Sagesse tout court.

Le 2ème Surveillant se situe donc à la colonne du Nord, colonne des apprentis sur laquelle la lettre J y figure.

Sa place dans la Loge se situe bien ici à l'Occident, tout naturellement, à la phrase suivante du rituel; « pour exécuter les ordres du Vénérable Maître et veiller sur tous les ouvriers afin qu'ils en retirent profit et joie.

C'est la raison pour laquelle, sous l'autorité du Vénérable Maître et par son ordre, il est le seul à pouvoir, à son coup de maillet, mettre les ouvriers au travail.

Outil, bijou et décor

C'est la présence d'un maillet, sur le plateau du 2ème surveillant, comme sur celui du 1er surveillant et du Vénérable Maître qui fait désigner ces Officiers respectivement sous les noms de 3ème maillet.

Dans sa main, cet instrument est le gage de l'autorité de la maîtrise initiatique et est utilisé en diverses occasions.
- Lors de l'ouverture des travaux
- Durant la tenue
- Lors de la fermeture des travaux

Comme tous les officiers de la Loge qui exercent une fonction, le 2ème surveillant porte sur lui un sautoir, qui est une pièce de tissu de couleur bleu (selon les rites), au bout duquel pend le bijou de la fonction. Ce bijou du 2ème surveillant est le fil à plomb, le moins que doit un Franc Maçon à lui même et aux autres, c'est d'être la rectitude. Cela suppose d'être un homme de bon sens, dans la réflexion de savoir à tout instant se remettre en cause, et qu'à lui tout seul, il ne dispose pas de la vérité.

Le fil à plomb, indique la perpendiculaire. Ce bijou indispensable, qui indique le centre de la terre, est symbolisé en maçonnerie par la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L. . Dans la maçonnerie, pour faire de ces sept lettres une formule beaucoup plus noble, il est écrit Visita Intériora Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem, autrement dit (Visite l'intérieur de la Terre, en rectifiant, tu découvriras la Pierre cachée. En ce sens, cette formule magique propose au Franc Maçon de faire un retour sur lui même, afin d'épurer ses aspérités et rendre ainsi l'œuvre plus parfaite à sa destination. C'est pourquoi, ces initiales forment un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, de transmutation, de changement qui peut se traduire simplement; « descend au plus profond de toi même et trouve le noyau, le plus intime, de la personne humaine, sur lequel tu pourras t'appuyer pour bâtir une autre personnalité, et en faire un homme nouveau.

Parallèlement au symbolisme, que représente l'emblème de ce bijou, il reste tout à fait d'actualité, et pour cause, puisqu'il persiste encore de nos jours à la construction d'édifice. Pour le Franc Maçon, ce symbole signifie de rechercher la vérité dans les profondeurs où elle se cache. Enfin il donne la direction du travail ésotérique que doit accomplir l'apprenti, dans son action volontaire, assidue, à dégrossir sa pierre brute. A ce propos un ouvrage précieux que je vous recommande de lire aussi souvent qu'il vous sera nécessaire « Le Grand Œuvre », méditation sur la voie de l'absolue.

Fonction du 2ème surveillant

Il y en a trois relativement importantes:

1°) -Sa participation aux activités de la Loge, sous la direction éclairée du Vénérable Maître.

La majorité sont exercée dans le temple et en tenue. Il assiste les actions du Vénérable Maître lors des différents Rituel, d'ouverture et fermeture des travaux, et pendant les travaux eux-mêmes.

Par son intermédiaire, Les FF de la colonne du Nord exclusivement, obtienne la prise de parole du Vénérable Maître, c'est la fameuse demande de parole triangulaire.

C'est aussi celui qui parlera au nom des apprentis comme par exemple, la lecture des travaux ou planches sur des questions spécifiques, qui auront été préalablement préparés sous son égide.

Son activité au sein de la loge comprend aussi la surveillance de sa colonne, celle du nord.

Il a comme principal devoir de maintenir une discipline, importante pour l'égrégore de la Loge.

2°) - Il est l'accompagnant des Apprentis aux manifestations de la vie maçonnique, hors loge et, il participe activement au collège des Officiers.


3°) - Enfin, très probablement la plus importante de sa fonction, la promotion des Apprentis au Compagnonnage.

Comme tout, instruction, formation ou enseignement, l'instruction maçonnique à pour seul et unique but d'élever le Franc Maçon, vers les hauts sommets de la connaissance. Et si l'Apprenti s'est bien préparé à cette élévation, il pourra prétendre à une augmentation de salaire à celui qui est présentement le sien.

On voit bien là, la grande responsabilité du 2ème surveillant, qui n'est pas un pédagogue, encore moins un Maître spirituel. Néanmoins son devoir, reste la vigilance du travail accompli, afin de permettre aux Apprentis de recevoir au moment opportun, le salaire qui lui est dû.

En acceptant cette charge, son rôle est d'être capable, en toute sérénité, et au plus profond de son âme, estimer ce moment. Malgré son poste d'Officier, il reste l'humaniste qui travaille sur sa pierre, fort heureusement bien loin d'être parfaite, mais il se doit tout de même dans la tâche de Surveillant qui est la sienne à veiller pour que plus tard, ce grain portera ces fruits.

Vénérable Maître, j'ai apporté succinctement les quelques rôles ou fonction de 2ème Surveillant, dont j'en occupe le poste, qui à mon sens ne paraît pas si simple, mais je suis dépourvue d'Apprenti sur la colonne et comme vous j'en suis triste. C'est un profond regret mais qu'importe, je fais partie intégrante de cette colonne et je suis rempli de bonheur et plus encore aujourd'hui, d'être Apprenti Franc Maçon à la Respectable Loge Saint Jean La Persévérance.

J'ai dit Vénérable Maître.

Source : www.ledifice.net

Partager cet article

Repost 0
Published by P\ C\ - dans Planches
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        727 ARTICLES

                       537 ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

 

 irish-flag-cd51f

May St. Patrick guard you wherever you go,

and guide you in whatever you do,

and may his loving protection

be a blessing to you always.

God save the Ireland

           

Michaël Collins

Danny Boy