Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 08:02

L´Alchimie matérielle comme l´Alchimie spirituelle résulte d´un principe unique :
L´épreuve engendre la Vie.
L´épreuve étant considérée ici comme un travailreconnu et utile.

Depuis son origine, la Vie s´est organisée par suite logique, mais sans compréhension de sa propre existence, un travail engendrant un autre travail.

La compréhension fait que l´on maîtrise son évolution lorsque l´on a effectué tous les chemins de la Connaissance.

Les premiers atomes, les premières molécules sont apparues en fonction d´une progression logique et d´une possibilité d´existence.
L´apparition des êtres vivants depuis le bas de l´échelle jusqu´à l´être humain s´est faite selon ce principe ; ne purent se développer que les espèces dont l´adaptation au milieu, était la plus favorable. A l´opposé, les espèces insuffisamment adaptées, parce qu´arrivées au bout de leurs possibilités évolutives, s´effaçaient du processus de la Vie.

Dans l´évolution, qu´elle soit physique ou mentale, le Désir est la Loi fondamentale. Il amène automatiquement une perfection et une mutation depuis l´être simple jusqu´à l´être parfait.

En cette fin de XXème siècle, en cette fin de civilisation, il convient de définir, pour celui qui veut vivre, les raisons de sa non progression.
Pour cela, il faut qu´il voit et qu´il comprenne ce qui se passe en lui et autour de lui, il lui faut faire œuvre d´Alchimiste, distinguer ce qui appartient à la Vie et qui ce appartient à la Mort.
La société a fabriqué par tâtonnement une sorte de perfection qu´elle espère retrouver dans un ordinateur !
Vue d´avion, une ville illustre la complexité et la fragilité de la société : Agglomération, où tout un réseau de voitures s´arrête au feu rouge, où les réflexes des gens sont conditionnés par une couleur.
Quoiqu´on dise, nous avons réalisé à l´échelle planétaire la copie d´un ordinateur de poche. Pour qu´il soit viable et rentable, on l´a construit suivant un mode d´utilisation et de fonctionnement de notre époque, qui impose une mise en carte préalable pour obtenir la réponse.
L´homme devient un robot mécanique complètement programmé par la société : malheureusement, il est lui-même, l´information, la donnée principale, que l´on introduit dans l´ordinateur !

C´est très joli une ville vue d´avion, mais il suffit d´une panne de courant pour que tout disparaisse ! C´est très éphémère et ça n´a pas de sens.
C´est la mort !
Plus la société grandit, plus l´automatisme devient indispensable,jusqu´au moment où la Liberté sera considérée comme un fléau.
L´homme ayant un désir de liberté sera jugé asocial et il lui faudra disparaître.

L´Alchimie, c´est de retrouver la Liberté.
La liberté de forger sa propre opinion, elle n´a jamais pu exister, car, depuis l´enfance, les parents, les maîtres, notre culture, la société, ont été les seules références.
Organisées dans le but initial de permettre l´épanouissement de l´homme, les sociétés humaines développent aujourd´hui des carcans où toute initiative personnelle est exclue.
Tout est planifié, organisé, codifié.
Nous connaissons déjà l´automatisation dans le domaine de l´orientation scolaire et professionnelle.
La prévention des malformations congénitales va vers la sélection génétique. La lutte contre la stérilité qui s´installe à travers le monde va amener les politiciens et les médecins à développer des cliniques d´insémination artificielle ; Et pourtant, cette stérilité ne devrait pas être combattue... elle est un signe de survie.

Des scientifiques, se sont rendus compte, à partir de différentes expérimentations sur les rats notamment, que l´apparition du phénomène de stérilité au sein d´une population trop abondante était un signal d´alarme dont il fallait tenir compte.
Ainsi, des rats, observés dans un territoire limité, dans des conditions où ils peuvent se reproduire, tout en disposant de nourriture et d´hygiène, font apparaître en cascade, des évènements comparables à ceux que connaissent les hommes aujourd´hui :
- Au début tout se passe bien, les rats vivent en bonne harmonie les uns avec les autres...´
- Puis lorsqu´un certain nombre est atteint, des clans vont se former et vont se partager le territoire, ils se battront alors pour le préserver.
- Apparaît la hiérarchie, le chef de clan, ses acolytes, les sanctions, les règles.
- Le nombre augmentant, les combats vont devenir de plus en plus féroces, mortels, entre clans d´abord, puis entre membres du même clan.
- Les maladies se développent ensuite pour rétablir un certain équilibre. Si l´expérimentateur arrive à soigner et limiter ces maladies, le nombre de rats continue à croître, certains d´entre eux deviendront fous et ils seront massacrés par leurs congénères.
- Pour essayer de régulariser le tout, la stérilité apparaîtra aussi bien chez les femelles que chez les mâles et elle se développera de plus en plus.
Si la correction de l´excès démographie n´a pas lieu à temps, les rats cesseront tous de se reproduire et mourront jusqu´au dernier.

Aujourd´hui, l´homme et la femme deviennent stériles et ce, à travers le monde entier. Ce phénomène que l´on croyait localisé aux pays de culture occidentale s´étend en fait sur toute la terre et touche des pays comme l´Inde et la Chine, réputés jusqu´ici pour leur taux élevé de natalité.

Ce mécanisme naturel de régulation de l´espèce humaine est une nécessité vitale pour nous.
Nous sommes beaucoup trop nombreux sur la Terre : l´homme a déjà presque tout détruit et amène seul, sa propre destruction.
C´est le surnombre qui est la cause majeure de tous les maux :
- Sociétés de plus en plus contraignantes,
- Saccage de la nature, pollution de tous les éléments,
- Robotisation de l´être humain....etc
L´augmentation de la stérilité jusqu´au retour à un taux normal de population, s´impose... Si notre expansion s´accroît encore, quel autre moyen allons nous inventer pour la faire chuter ?
- Guerre atomique ?
- Suicide collectif par la pollution ?
- Folie ou cancer ?..

Il faut que l´homme réalise qu´on ne peut justifier une vie d´être humain sur les critères de famille, loisirs, travail et retraite.
Il est indispensable qu´il se rende compte du danger que représente cette uniformisation, pour lui-même et pour la Vie en général.

Ce qui fait la richesse de l´homme, c´est ce qui le rend différent des autres, ces différences qui dans la société sont soigneusement codifiées par les lois et la bienséance.
Un jeune élève qui résoudra un problêrne de mathématiques d´une façon originale et personnelle verra sa solution refusée parce qu´elle n´est pas celle que le professeur apprend !
Il faut penser comme convenu et pas autrement.
L´imagination, l´originalité de penser sont impitoyablement refoulées. Imagination d´ailleurs totalement absente du savoir rigide des chercheurs patentés, diplômés, certifiés, seuls habilités à chercher et à trouver, ce qui est tout de même un comble.

Faire oeuvre d´Alchimiste, c´est ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure voir ce que l´homme et sa civilisation en ont fait ; voir l´impossible, la logique mortelle de nos sociétés, pour redéfinir laVérité, le Possible et la Vie.

L´Alchimiste redécouvre l´Esprit, après être descendu dans la matière, une fois qu´en est comprise la stricte nécessité de l´épreuve.

Cette compréhension permet d´aimer la vie et d´en redécouvrit le sens.
L´homme est sur Terre pour la recherche de cette compréhension ; c´est la plus Grande Aventure Humaine.
En fait, elle est celle qui englobe toutes les autres, elle est l´ultime question et l´ultime réponse à l´existence de l´homme.

Par ses sciences, ses réflexions, ses religions, l´homme a toujours essayé de décortiquer le monde qui l´entoure dans le but d´en percevoir la signification. Jusqu´à présent les moyens de cette synthèse manquaient, mais aujourd´hui elle est devenue possible.
Paradoxalement, ce sont les scientifiques de la matière, les physiciens et les astronomes qui sont les plus proches de cette synthèse, tous arrivent, par leurs raisonnements, leurs observations et leurs calculs, à l´idée d´une autre dimension qui gèrerait la nôtre...
Certains, timidement osent la nommer Dieu.
Bientôt, toutes les réponses seront là, toutes les pièces manquantes du puzzle seront réunies et l´homme comprendra.
Il saura l´utilité de sa descente dans la matière pour la connaître, la dépasser et aller plus loin, vers l´Origine.

Ainsi l´évolution de l´homme se sera accomplie par son travail de connaissance du monde qui l´entoure, mais aussi et surtout, par la connaissance de lui-même.
L´une et l´autre allant de pair.
Pour accéder à la compréhension du Tout, il ne suffit pas soi-même d´avoir les pièces du puzzle, il faut se rendre compte que l´on fait partie du puzzle.
Le monde qui nous entoure nous a fait naître, nous en sommes le fruit, la résultante, il a été crée pour que nous soyons à même de le comprendre.

Au premier stade, quand l´homme est piégé parce que son milieu l´a contraint, sa vision du monde et de lui-même est très limitée, ponctuelle.
Il ramène tout à lui, à ses connaissances étroites, à son bien et son mal et il cherche à modifier les choses autour de lui en fonction de ses critères très personnels.
Les modèles actuels de sociétés humaines témoignent de ce comportement à échelle collective : des trains fous, prisonniers de leurs rails et qui foncent vers l´abîme à travers le brouillard de l´incompréhension !
Pour canaliser les comportements égocentriques de ses membres, pour leur permettre de vivre en collectivité, on a créé des lois, des règlements, on a imposé la contrainte, non pas pour élargir la vision du monde et tenir compte de l´autre mais pour renfermer davantage l´individu dans la sécurité que représentent la famille, l´état, la religion ou le club sportif... La Peur du châtiment imposée par des dirigeants qui ne peut en aucun cas prétendre refléter la Vérité Universelle.

Maintenant, au fur-et-à-mesure de son initiation, l´homme abandonne sa vérité pour découvrir la Vérité Universelle, autrefois non comprise et rejetée.
C´est avec la compréhension de ce qui l´entoure qu´il pourra y accéder.
Sinon il la refusera, la percevra comme une erreur et la jugera même dangereuse.
Ainsi l´homme rejette ce qu´il ne peut comprendre.
S´il reste prisonnier du confort mental en ne remettant jamais en cause sa façon de vivre, il n´aura jamais accès à la Vérité.
S´il n´a pas l´honnêteté de se Connaître Lui-même, il ne pourra Connaître le Monde.

Si la Vérité est perçue comme une agression, c´est qu´elle démasque une faille soigneusement cachée. L´homme doit tourner son attention vers ce qui l´irrite.

C´est par l´observation de tous les phénomènes que l´on pourra faire une Synthèse qui sera la Vérité.

Les physiciens ont fait évoluer leur savoir depuis les lois fondamentales les plus simples, limitées à des observations simples, jusqu´à des lois physiques de plus en plus générales.
Parallèlement leur savoir et leurs pouvoirs se sont accrus, mais encore aujourd´hui, ils rêvent de tout réunir en une théorie unique, où chaque élément de la création trouverait son explication et sa place.

L´homme, dans tous les domaines où il a pu exercer son intelligence, a fait cette démarche d´élargissement de sa compréhension jusqu´au retour à UN.
L´homme est parti de UN, Tout est parti de UN, et il en a la mémoire.
Comme les anguilles qui retournent à la mer des Sargasses où elles sont nées, l´homme souhaite ce retour à UN qui l´a fait naître.

source : http://60gp.ovh.net/~yakaasso/yaka/alchimie/az_parc_al.php

Partager cet article

Repost 0
Published by X - dans Alchimie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        729 ARTICLES

                    603    ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

God save the Ireland

           

Michaël Collins