Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 06:21

V.'.M.'.et vous tous mes FF.'. je pense vous avoir fourni le maximum d'ingrédients pour vous rendre la Kabbale plus compréhensive. En quelques mots encore ,je vais approcher pour vous des applications en divers domaines.

 Chez Les Gens du Voyage, les femmes Roms (les Roumies) m'ont dit que le Jeu de Tarot était « le Grand Livre de Toth, ou Livre de la Destinée. » Chaque carte tirait ses enseignements d'un ancien Grand Livre qui exprimait entre autres doctrines : « Ô, âme aveugle – arme-toi du Flambeau des Mystères et dans la nuit
terrestre tu découvriras ton Double Lumineux, ton Ame Céleste. Sois ce guide Divin, qu'il soit ton Génie, car il détient la clé de tes existences Passées et futures, et celle du Savoir et de la Raison. »
La Preuve en était donnée par cette lettre mystérieuse frappée avec la figure de la carte. Elle remontait bien avant que l'homme n'apprenne à écrire. C'est la définition que les « Roumies » donnaient aux 22 lettres Hébraïques qui ornent les 22 Arcanes majeurs du tarot
Sans tomber dans les « affres » des diseuses de « Bonne Aventure », écoutez plutôt ce qu'elles donnaient comme signification à chacune de ces cartes en fonction de la lettre hébraïque qui lui était attribuée.
1 – Le Bateleur – lettre Aleph – c'est la matéria Prima – Le Pierre Brute qui porte cependant en elle les éléments et les métaux les plus purs - ce n'est que celui qui frappe à la porte de l'accès à la Connaissance – Pour nous autres, le Profane. « La Plante se cherche au sein des éléments, le Bateleur puise les qualités de sa régénération dans la nature Profane. »
2 – La Papesse – lettre BETH- qui aborde le principe de la dualité – La Lumière a besoin des ténèbres pour créer la douce pénombre – Le ciseau a besoin du maillet pour agir – l'Equilibre est un constant compromis entre les deux forces ; « Le Miroir retourne l'image de soi, il aide à bien se connaître. »
3 –L'Impératrice – lettre Guimel – Les symboles parlent à notre imaginaire, mais la raison doit rester le guide qui conduit à ne pas perdre la Voie. - Socrate recommandait « la connaissance de Soi » mais on peut aussi parler de la nécessité de structurer ses
expériences et d'organiser ses pensées. « C'est en Haut qu'il convient de chercher la base du Clair Esprit »
4 – L'Empereur – Lettre Daleth – Le Monde Intérieur s'édifie sur une base solide symbolisée par le CARRE – qui est la marque terrestre de l'Homme – la Trace de sa Maison – au sens propre comme au sens figuré. – Dans cette base intérieure, la relation avec le Cosmos se fera dans l'Harmonie. « Il vint auprès de Salomon et exécuta ses Ouvrages… »allusion cachée au VM;Installé, MaÎtre de L Architecte bâtisseur du système de base.
5 – Le PAPE - Lettre HE – C'est l'intermédiaire entre Terre et Cil – C'est la conscience de l'Harmonie qui donne la connaissance des Arts et des Sciences – c'est celui qui transmets les outils sacralisés qui ne sont autres que les moyens de l'action, hérités de la TRADITION « La sacralisation de l'outil passe par le tracé du Pentagone et de l'Etoile qui lui est inscrite »
6 – l'AMOUREUX – lettre Vau – Pour aller à la conquête de son unité l'Homme est appelé à faire un choix. : sortant de l'Ecole, il n'est que Centaure du Chiron Il se trouve à la croisée des deux triangles inversés en sceau de Salomon – Il a le choix entre la Voie de l'Intuition, autrement dit Mystique et celle de l'Etude, c'est à dire la Voie gnostique. « Etre et connaître la symbolique de l'Union des Opposés. »
7 - Le Chariot – lettre Heth – L'individu est assuré de son choix, il possède un certain degré de maîtrise de lui-même et de la situation acquise.
– Parfaitement stable, il est guidé par la dualité de l'ombre et de la Lumière – du conscient et de l'inconscient intimement entrelacés – la pensée créatrice devient maintenant effective et réalisatrice. Premier Septénaire du Parcours Initiatique. – premier appel à poursuivre son parcours, plus loin. « L'Armure des connaissances acquises est la protection du Triomphateur. »
8 – La Justice – Lettre Zayin – L'Evolution se poursuit sur un nouveau plan qui s'ouvre de Soi vers les Autres – preuve de vitalité de maturité – La justice sait s'élever au dessus des Lois et des Codes signifiés, lorsqu'il s'agit des Fondamentaux de l'Homme – Il y a nécessité d'équilibrer Vies Intérieure et extérieure – Intelligence et Intuition doivent s'accorder sans compromis dans l'action/« La dialectique de deux carrés s'étend dans les huit Directions. »
9 – l'Ermite – Lettre TETH – C'est le travail Solitaire et secret – l'on possède la clé qui est le Sésame de l'intériorité , la Grotte Secrète au fond de laquelle une source une Lumière et s'écoule entre les Pierres qui contiennent une semence d'Or« . L'on est accompagné par le Serpent Vert de la Légende de Goethe véritable guide dans le Monde des Profondeurs – On y trouve la Lumière, sous le voile du Secret »
10 – La Roue de Fortune – Lettre YOD – C'est la Loi de l'évolution cyclique clé de toute activité, qui entraîne mais est aussi freinée par des êtres attentifs aux apparences. C'est un monde , domaine de grisaille et d'immobilité dans lequel la pensée se fige. « C'est le passage que chacun doit franchir avant de découvrir le bijou objet de sa recherche –cet ensemble symbolise les Mouvances de la Destinée »

11 – La Force – lettre KAPH – c'est l'énergie canalisée qui s'exprime sans cette force est celle qui s'exprime en Architecture Sacrée Force dans l'Harmonie des colonnes Dorique et Ionique, sans brutalité, telles l'Ange qui oppose son calme dans sa lutte contre un
Jacob déchaîné.
Cette Force s'épanouit dans les circuits énergétiques et les Centres Vitaux.
« Il faut subjuguer le Lion, Gardien de l'Arche, pour l'obliger à te remettre la Clé. La seule Vraie Force est la force d'âme. »
12 – Le Pendu – Lettre LAMED – c'est la Force Victorieuse, comme les 12 travaux d'Hercule ce qui fait voir le passage dans un autre Monde, basé sur des perceptions toutes aussi réelles que celles dont nos sens ont l'habitude, seulement, elles sont transcendées, et elles présentent un risque, il faut y être préparé, car le retour n'est pas possible, au risque d'involuer, de régresser soi-même ; - c'est la Plongée , tête en bas – mains liées dans le dos, suspendu dans l'espace, et rattaché au Monde par une seule cheville - c'est la symbolisation du passage qui est caractérisé par un changement d'Etat et d'Esprit . « Porte ouverte sur le changement par le mouvement dans l'Espace – qui aboutit au renversement des Energies. »
13 – L'Arcane sans nom, ou La Mort – Lettre MEM – Par essence même la Mort est une inconnue qui échappe à toute définition – La mort change le décor – La « Grande Faucheuse » sépare l'être de ses attaches avec les apparences du Monde sensible, autrement exprimé, les 5 sens – il est certain que le corps conditionne l'être en le structurant ; la Mort le libère de cette structure et est l'élément qui forme la Porte d'accès à une Nouvelle Vie .Renaissance – Réincarnation- Initiation…que sais-je !…,… !…« Alors, Dieu dit à Job : Quel que soit le lieu où se trouve la cadavre, l'Aigle le découvre… »
14 – La Tempérance - Lettre NOUN- C 'est la Rose d'Orient qui s'allie à la Croix d'Occident, Union de la loi et de l'Amour – c'est l'annonce du processus de Rénovation qui permet le passage du fluide d'un récipient à un autre, en continu. Cette circulation des fluides vitaux procède par ondulation (Verseau, avant-dernier lieu solaire du Zodiaque – Nage, Kundali….) et marque le second septénaire du parcours initiatique – où l'on ressent les bienfaits du souffle Régénérateur …« I.N.R.I. » disent les Chrétiens.. parlant de Jésus de Nazareth sur
sa croix.…« I+N+R+I »+ Disent les Initiés en parlant de la Régénération de la
Nature par le Feu.« n'aurai – je jamais plus soif pour avoir bu de cette eau ?… »
15 – Le Diable – Lettre SAMER – l'origine de la lettre Hébraïque Samer est le Serpent-Feu ou dragon – C'est dans notre civilisation Occidentale l'adversaire, mais aussi celui qui éprouve - Il ne faut pourtant pas s'arrêter à la notion de souffrance, car Craindre le Diable, c'est également lui donner la victoire. Il faut donc aller, comme en Alchimie vers la réalisation de l'œuvre pour que prenne vigueur l'idée d'un feu à double sens, vers l'intérieur et vers l'extérieur. « La conscience aura toujours tendance à craindre de pénétrer dans
l'obscure Caverne de l'inconscient - La Nature a ses lois. – On ne la maîtrise qu'en la respectant… »
16 – La Maison Dieu – Lettre AYIN – AYIN signifie chute ou la séparation des Forces - L'individu n'a cessé d'être mis en garde dans sa hâte.- Son Temple intérieur sera foudroyé ou protégé, suivant que l'Orgueil ou l'Abnégation aura animé ses intentions de bâtir.. Lorsqu'il attache et limites et pensées à la seule solution de ses problèmes quotidiens et Sociaux, Il détruit. Par contre, s'il recherche l'Harmonie, laissant de coté Vanité, Orgueil, il participera à l'éveil de ses facultés les plus subtiles – Il saura alors pénétrer dans un lieu où il saura et pourra méditer jusqu'au temps de sa propre Rédemption. « Ne pas perdre la tête, c'est acquérir cette lucidité qui seule permet de maîtrises toutes les situations, en préservant l'équilibre des choses…Ne confondre jamais Liberté et Illusion de Liberté… »
17 – L'Etoile – Lettre PE – Phé possède en elle l'idée de renaissance de retour, de résurrection - La Vérité dit-on doit être nue, afin de se différencier de tous les masques. – La Liberté nous apparaît comme l'Etoile que la Marin prend pour cible afin de « faire le Point »
dans son isolement – c'est aussi Ariane qui tend son fil pour permettre à l'Homme perdu de se retrouver – Une chance après la tempête – Cette idée habite l'Homme – en elle est chacun de nous, sommeillant – Le corps est aspiré et n'offre plus d'entraves à
l'action de l'Esprit à qui sait la maîtriser.« …Regardant le Ciel le Pèlerin aperçut un Cercle Merveilleux – l'Espérance habite l'Homme qui regarde l'Etoile du Berger, la
première à briller le soir et la dernière au ciel du matin ; La nuit n'est plus obscure… »
18 – La Lune – Lettre TZADDE - dans toutes les Traditions, la Lune représente la Matrice, la Mère. L'Humain, à sa naissance découvre le monde extérieur tout d'abord par l'intermédiaire de sa Mère et c'est à travers cette dernière qu'il percevra le Père. La Lune est un miroir qui cache sa vraie nature – elle représente l'inconscient et régit les domaines les domaines de l'imaginaire et de la rêverie. Ne dit-on pas en langage populaire ,remets les Pieds sur terre ne soit plus dans le Lune. « La naissance est une Percée, après une longue Résolution. ;. »
19 – Le Soleil – Lettre QOF – Qof signifie la puissance créatrice, le « Je » créateur.
La lune mère s'est effacée pour faire place au principe créateur…Le Père.
– Il est la source et le Véhicule de la Lumière dans son absolu – le soleil symbolise l'Esprit, l'Intelligence du Monde qu'il inonde de son rayonnement – La pensée gnostique est dominée par la
quête de la Lumière qui représente la connaissance suprême à laquelle on ne peut accéder qu'après une longue et difficile préparation.- en Orient, le son Primordial AUM s'associe à la lumière. Le soleil est la marque de l'épanouissement dans l'Harmonie Parfaite.
Mais ici, comme partout ailleurs, dans le Cosmos, il faut se méfier de l'Ivresse , n'oublions pas Icare qui se brûla les ailes à son feu vigoureux. « Le Verbe éclaire tout Homme venant en ce Monde… »
20 – Le Jugement – Lettre RESH – Resh porte en elle l'idée du créé qui reçoit en lui le créateur. C'est la Résurrection, sous l'influence du Verbe et la possibilité de Rédemption.
Le son des « Trompettes Divines » ébranle les structures matérielles ; Une tradition ancienne veut que le squelette des morts se lève alors et se revête de chair et de peau au contact de la lumière – Ce réveil signifie la sublimation de la matière par l'emprise spirituelle Tout comme l'Arbre de vie porte la sève et comme l'Ourobouros est à la fois le symbole de l'immortalité et du Jugement de Soi. Un Premier Jugement a séparé l'Homme de son Paradis, c'est-à-dire sa nature, l'obligeant à se prendre en charge lui-même ; Le moyen lui a été donné au travers le l'Echelle dorée aux sept échelons – du cheminement dans le corridor avec ses sepr portes, au bour duquel on aperçoit enfin la Lumière – Voies Initiatiques qui
unissent les deux Plans. « Tue la Mort qui te Tue… »
21 – Le Monde – Lettre TAU – l'Homme est rendu à la fin du troisième septénaire et découvre la but de sa quête. Le Lieu Idéal – cette Jérusalem Céleste qui possède une Triple Enceinte et Quatre Portes - 3 enceintes signifiant mode Cardinal, Fixe ou Mobile – Quatre Portes qui ne sont autres que les 4 éléments Terre – Air – Eau- Feu, qui se combinent dans l'Univers – ces éléments se trouvaient déjà, à l`état dormant dans la Bateleur , arcane 1 – mais en tant que Matière Brute –le long parcours aura spiritualisé ces éléments, en les associant aux symboles des Evangélistes :– Le Taureau de Luc – Le Lion de Marc L'Ange de Mathieu – L'aigle de Jean- archétype de la Devise du Sphynx « VOULOIR – SAVOIR – OSER – SE TAIRE » « Le Monde se bâtit – l'Homme également , sur les quatre symboles
pressentis dans l'origine ainsi l'œuvre est achevée…et le Temple aussi… »
LE MAT ou le FOU – Lettre SHIN – c'est l'arcane sans numéro car le tarot se referme sur lui même Cette fermeture est loin d'être un blocage elle symbolise ; comme le cercle l'Infini cette carte n'a donc pas de place. – elle représente la déambulation du personnage,
d'un Univers à l'autre Univers de perceptions et de sensations différentes
– Univers de l'Espace vers le Temps – Dans les Canons de classification de l'Etre Humain le Fou est le Marginal, mis au ban de notre Société – Mais sa Folie n'est-elle pas tout simplement
Sagesse ? Il n'y a peut-être qu'une différence d'appréciation et de point de Vue.…Mais ce peut être l'atteinte du Point de Sublimisation de la Pensée, de l'Etre et même de connaissance –– C'est le plus haut degré de toutes les formes d'Initiation. « Libéré, je demeure par-delà ce qui est permis, l'ivresse même étant mon seul Possible »Jalaloddin ar Rumi…
Cette escapade dans un Monde imaginaire mes FF.'. n'est pas anodine, car elle contient des enseignements mystiques, occultes, sous la forme de symboles, de paraboles - le paradoxe veut que cela me soit enseigné « oralement » par la mère d'un ami, vieille Roumie,.Gitane
de la « Tribu des Kaldhéras » toute à la fois Voyante, Cartomancienne – ayant les vertus morales d'une « Phuri DaÎ »- qui jamais ne prédit la Bonne Aventure pour la connaissance de l'Avenir , mais simplement « ouvrait le Livre de la Vie, de ses divers passages, plus ou moins secrets – susceptibles d'éclairer les Gens, de les conseiller» - C'était une femme illettrée, pleine de sagesse, Tenant son Savoir et sa Connaissance de l'Etre Humain d'une Vieille Tradition Séculaire, Rites, Mythes, Enseignements tenus et recueillis au long de leurs périgrinations dans bien des parties du Monde - leurs migrations génétiques successives de L'Inde à la Perse, de L'Egypte à la Grèce- Puis la Vieille Europe.
« Sagesse et Savoir ne sont pas nécessairement Instruction Scolaire – l'accès à la Connaissance est le fruit de l'Amour de la Liberté, Amour de la Terre-Mère - du Soleil et de la Lune - du Mariage de l'Ombre et de la Lumière dans une recherche incessante et féconde de
L'Harmonie des contraires. »
La F.'.M.'. elle aussi d'ailleurs n'est pas étrangère et fermée à cette recherche du mysticisme, de l'occultisme raisonné au travers de la Kabbale.
En premier lieu, notre alphabet maç.'., qui est formé de 22 lettres – chacune d'elle a une correspondance avec l'alphabet Hébreu
A est Aleph – B est Beth – C est Guimel – D est est Daleth – E est
est Hé – F est Heth - G est Kaph - H est Tzaddé – I est YOD – L est Lamed – M
est Mem – N est Noun – - O est ayin – P est Phé – Q est Qof - R est Resh – S est
Samer– T est Teth – U est Vau - X est Tau – Y est Shin – Z est Zayin .
N'oublions pas que certaines lettres ont une valeur double I et J – C et K – U et V-W . Contraction numérologique…coïncidence ou nécessité de coller au plus prés du terrain de l'occultisme pour ouvrir les esprits…inciter à la recherche…
Le second système est L'Image stéréotypée de l'Adam- Kadmon Il est Trivalent – et correspond au ternaire Sagesse – Force – Beauté mais qui peut être interprété par le triptyque Esprit – Ame et Corps ou encore Actif – Passif – Neutre. Il est donc constitué de la partie médiane de son corps - qui porte la tête – c'est la première opération de la chauffe au métal « au Bleu » 666 soit l'homme initiable et initié de la première heure. Sa Partie Gauche , qui est campée sur la Colonne B ; qui porte l'œuvre au Rouge, comme sa couleur – mais seconde opération de la chauffe du métal, ensuite sa partie droite, campée sur la Colonne
J.'. qui porte l'œuvre au Blanc comme sa couleur ce.qui en métallurgie permet la fusion de deux pièces de métal,– pour les souder, les assembler et ne former qu'une. Chaque couleur représente les limites de « l'essence divine » - qui ne sont autres que les degrés de l'obscurité sous lesquels l'En Soph voile son éclat pour ensuite se laisser mieux contempler.
On peut considérer Dieu sous la forme de l'Adam Kadmon…l'Homme n'est-il pas fait et modelé « à l'image de Dieu »… ?.. !…N'est-ce pas non plus l'INITIE…Homme Debout…
Mais Pensant, ce qui le distingue dans le Monde Animal des autres Créatures vivantes !…
On peut donc localiser les Séphiroth dans chacun des membres et diverses parties du corps de l'Adam Kadmon – Homme Prototypé.. en appliquant La Loi des Contraires et les Lois de la Nature (Sexuelle – Pensée…) La Première et la plus élevée sephira qui est dominante est la Tête de l'Ancien des Jours, vieillard couronné, elle est supportée par une séphira mâle et active Sagesse (le Père) et une séphira femelle et passive L'intelligence (La Mère) – Ce sont
les épaules de l'Adam Kadmon - leur interaction donne naissance à la Science.
De l'intelligence découle une sephirah Mâle et active La Grâce et une sephirah femelle et passive La Force – Ce sont les deux Bras de l'Adam Kadmon. toutes deux entourent une séphira naissante dans la Poitrine et s'y concentrent même La Beauté, dont le siège est le
Cœur – réalisation de toute chose. De la Force sortent , émergent devrais-je dire, deux séphiroth la première Mâle et active la Victoire,la seconde femelle et passive qu'est La Gloire – ce sont les deux jambes ou encore les colonnes sur lesquelles est campé l'Adam Kadmon,
Homme Debout..Mais que serait-il cet Adam Kadmon sans la concentration de l'effet
de ses deux Jambes ?…Il en résulte Le YESOD ou organe Génital qui correspond à la
Génération. Au dessus du Vieillard est la couronne sur sa tête, car il peut accéder à l'ascèse Intellectuelle et Morale – mais, pour que celle-ci puisse être portée, il faut que les jambes sur lesquelles il se campe soient portées – C'est pourquoi, à ses pieds est la Royauté
On trouve encore diverses interprétations à cet ordonnancement des sephiroth sur l'Adam Kadmon
Le premier en est la Verticalité : Un alignement vertical à droite – principes actifs. Sagesse. Grâce et Victoire, notre J.'.
Un alignement vertical à Gauche – principes passifs – Intelligence – Force et Gloire notre B.'.
Un alignement Central, Neutre, mais résultant de l'action des deux autres, véritable épine dorsale et centre Moteur de l'Adam Kadmon : Couronne – Beauté – Fondement, ensemble qui domine La Royauté..

Le second résulte de combinaisons de l'Horizontalité, par triades : La supérieure, d'ordre métaphysique, qui comprend la Couronne, flanquée de la Sagesse et de l'Intelligence ; triade qui appartient au Monde de la Création.
La médiane, d'ordre moral qui englobe Grâce – Force et Beauté, Triade qui appartient au Monde de La construction
L'Inférieure, d'ordre Physique ou dynamique, qui englobe La Victoire, La Gloire et le fondement, elle appartient au Monde des Humains.
Ces trois triades en résument une quatrième, elle est formée de la Couronne, la Beauté et la Royauté qui correspond à Essence – Substance – Pensée et Vie. – cette triade appartient au Monde de la Construction Achevée..
Tarots, Kabbale, symbolique, tout est successivement Unité, Binaire, Ternaire, Quaternaire mais aussi Quintuple, Septénaire, pour arriver ensuite au nombre 10.L'assemblage des lettres Hébraïques, l'assemblage des cartes, selon ces principes nous donne des
interprétations momentanées – prises dans l' Etau du Temps et de l'Histoire.
Il en va ainsi également de tous les arts ou sciences divinatoires. Cette Histoire est celle de l'Homme, de son devenir, de l'Humanité.ui de nous peut taxer la main qui choisit la carte ?… - Qui peut taxer celui qui interprète les assemblages des lettres selon une
méthode plus qu'une autre… ?Est-ce le fait d'un heureux ou malheureux hasard ?…
Le Guide de l'Instinct qui nous anime ?. L' ensemble est basé sur le respect des trois vertus
que définissent les trois Piliers de la Cabale, mais applicable aux sciences et arts divinatoires et composable par les « Lettres du tétragramme sacré en superposition verticale, campé sur les deux jambages de la lettre VAU La Nécessité qui fait Loi ou encore l'intuition ?…Je ne sais pas et d'ailleurs qui sait !…Rêverie occultiste – tout comme Ragon et Oswald Wirth ?… Qui peut dire. ?…
Ce que je sais et dont je suis certain et persuadé , est en ces lieux Maconniques :
« Ici tout est symbole »…et que grâce à ceci vous me témoignerez une grande indulgence – à la présentation de cette planche. Le but des symboles n'est pas de cacher car il n'y a jamais eu, dans aucune Tradition volonté de cacher ce qui a trait au Savoir et à la Sagesse - à la seule condition que nous n'en abuserons pas par pur égoïsme.
« L' énigme n'est pas en la chose, mais résulte de notre intelligence, de notre travail sur nous mêmes et sur notre Pureté Morale… » L'intégration sur- rationnelle des symboles est la porte entrouverte de l'ésotérisme. Le langage des symboles est infini, et nous n'en prenons que ce qui est à notre portée, à mesure que croît notre capacité, notre perception, le symbole nous enrichit de plus en plus. j'espère V.'.M.'. et vous tous mes FF.'. que vous avez suivi mes voyages et le fil de mes pensées, de droite à Gauche, de Haut en Bas. J'ai voyagé dans cette Kabbale en tous sens et je me suis retrouvé en définitive dans le noir du mon propre intérieur – faiblement éclairé…mon intime Cabinet de Réflexion - dans lequel je retourne souvent – devant ce miroir un peu dépoli j'y ai cherché l'essence même de la Vie – la Voie du raisonnable…L'essence des choses .Je n'y ai entrevu qu'un pâle reflet. Vacillant … image floue de moi-même – de ma connaissance.J'ai regardé ensuite ce coq qui soutenait entre ses serres la banderole – PERSEVERANCE Alors j'ai persisté dans ma recherche et la réponse finale m'est apparue une fois encore sous la forme des lettres d'un sigle auquel je ne cesse de penser :
« V.'.I.'.T.'.R.'.I.'.O.'.L »« Visitae Intériorae Terra Rectificando Invenies Ocultus Lapidem »
J'ai donc suivi ce sage conseil, je suis descendu encore, au plus profond de moi-même et j'ai enfin aperçu au Centre de mes réflexions, pourtant à peine cachée cette Pierre si précieuse mais pourtant inaccessible – cette Pierre qui ressemble à un Diamant pur aux multiples facettes – , elle brille de mille feux et renvoie la Lumière en tous sens : de l'Orient à l'Occident, du Septentrion au Midi, du Zénith au Nadir – irradiant tout l'espace – parfois aveuglante, comme la Haine, ou douce et atténuée comme l'Amour frat .'. qui nous unit Je n' ai pu fixer vraiment qu'une facette à la fois, sans jamais pouvoir les englober toutes d'un seul regard - je n'ai donc pu accéder à toute la Connaissance. Mais l'essentiel est que je l'ai entrevue un court instant « Cette Pierre des Sages»
Cette recherche, je la dois à l'enseignement qu'a su me dispenser mon Maître en F.'.M.'.,
mon premier V.'.M.'. mais aussi en ce qu'ont su me faire entrevoir, au regard d'un enseignement de Sagesse et de Tradition mes amis, mes FF.'. Roms devrais-je dire. De leur enseignement je n'en ai tiré que d'infimes connaissances, que je dois chaque jour parfaire – Ils ont fait de moi un Eternel « Cherchant ». Et pourtant, c'est cette bribe que j'ai voulu vous faire partager, avec Joie, et de tout mon cœur et pour conclure, je vais vous livrer
la « Confession Négative du Livre de Thot :
« Salut à Toi, Grand Seigneur de Vérité et de Justice, Maître Puissant!..Me Voici devant Toi!.. laisse-moi contempler ton ardente et rayonnante Beauté – Je connais ton Nom Magique et ceux des Divinités qui t'entoure le jour où l'on fait le compte de notre Bien, notre Mal devant Toi. Ton nom est : Seigneur de l'Ordre de l'Univers, dont les deux yeux sont les Déesse
Sœurs.... Voici que j'apporte en mon cœur la VERITE et la JUSTICE, car j'en ai arraché tout le Mal »
N'est-ce point là, mes FF.'.le sens caché de la Kabbale, qui rejoint par ce précepte le travail que nous devons accomplir sur nous-mêmes pour pouvoir enfin nous présenter devant le G.'.A.'.D.'.L.'.U.'. lorsque nous passerons à l'Or.'.Eternel, et que nous rendrons compte
de notre « Mission » à l'Or.'. du Monde, sous un point fixe de l'Etoile Polaire durant notre court passage ici bas.
V .'. M.'., P.'.M.'.I.'. et vous tous mes FF.'.
J'ai dit ! ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        727 ARTICLES

                       537 ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

 

 irish-flag-cd51f

May St. Patrick guard you wherever you go,

and guide you in whatever you do,

and may his loving protection

be a blessing to you always.

God save the Ireland

           

Michaël Collins

Danny Boy