Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 08:37


Mes SS\ et mes FF\ en vos degrés et qualités, A\L\G\L\D\G\A\D\L’U\ Et de l’H\ 
En paraphrasant Valérie Lejeune, pour rédiger une planche, rien de plus simple, tu écris de haut en bas d’une page puis de gauche à droite, pour le contenu c’est simple, tous les mots sont dans le dictionnaire… 
Et pourtant, voici plusieurs mois que je souhaitais rédiger ces quelques lignes sur les fumigations,… Puis après réflexions j’ai pensé qu’il était difficile de dissocier fumigation, encens et égrégore. 
En effet, j’ai souhaité traiter les deux dans cette présentation compte tenu de leurs complémentarités. 
L’encens lié au parfum a depuis des millénaires, accompagné l’homme de la naissance à la mort. 
Utilisé dans toutes les religions et philosophies, son usage par nos ancêtres semblerait être apparu après la découverte du feu il y a 400 milles ans et probablement avec l’apparition des guérisseurs et shamans de l’âge de pierre par des herbes odoriférantes. 
Les premières pâtes à fumigation datent d’environ 7200 ans avant Jésus-Christ en Europe du Nord. Façonner par des générations d’artisans les encens sont l’expression des peuples, de  leur culture et de leur mode de vie. Les encens du monde sont généreux et amplifiés, emplis de force intérieure, mystique ou boisés, ils ont une aromatique extraordinaire. 
L’usage des encens constitue en soi, une expression culturelle et spirituelle. 
Messager de l’inspiration des hommes a progressé sur la libération des hommes, support à la méditation, de relaxation ou de purification d’un lieu et de bien-être, les encens libèrent leur secret parfumé à chaque fois que vous les brûler. 
Brûler de l’encens, c’est un des moyens de lutter contre la perte graduelle de nos facultés olfactives. 
La colonne de fumée qui s’élève ne symbolise t’elle pas notre souhait d’élévation vers le Divin ? 
C’est écouter ce que les odeurs provoquent en soi, et donc renouer avec l’intégrité de sa nature humaine. 
C’est, avant nos tenues, le moyen de trouver dans son odeur, un complément, un stimulant à sa personnalité dans notre quête spirituelle. Chaque type d’encens, qu’il soit minéral, végétal ou sous forme de résine a sa fragrance qui entraîne une réaction physiologique spécifique c’est pourquoi nous brûlons toujours du benjoin avant nos travaux, il est réputé pour ses qualités de purification donc de protection des lieux. 
La fumigation à des fins thérapeutiques remonte à la nuit des temps et est toujours utilisée de nos jours. En Asie par exemple, pour soigner des personnes malades, le docteur qu’en Europe nous appelons plus facilement guérisseur, place des braises à fumigation de senteurs en dessous le leurs lattes de lits…Particulièrement pour soigner les maladies respiratoires et tensions musculaires. 
Quelque soit sa fonction, offrande aux Dieux sous forme de résine ou de bâtonnet comme au Japon et en Inde, support de méditation dans les temples Tibétains, moyen thérapeutique ou simple plaisir des sens, ou pour la séduction, ne dit-on pas que la Reine de Saba et Cléopâtre 
l’ont largement utilisé… l’encens est un moyen de créer dans nos lieux une atmosphère autre, par son parfum, il coupe du monde et participe à ce que nous laissions nos métaux à la porte de temple… 
En Loge, la fumigation aide à passer du monde profane au sacré, à la concentration pour écouter ce que les odeurs éveillent, provoquent en soi, donc renouer avec l’intégralité de la nature. 
Chaque fragrance entraîne une stimulation des sens, une réaction physiologique spécifique selon les individus, même si en général des effets similaires sont ressentis, effet relaxant et tonifiants. 
L’encens a bien une dimension physique, psychique et spirituelle. 
En Hébreux, l’encens se dit KE TO en référence à KETER, la couronne. 
Djibouti, le pays de la Reine de Saba, n’est-il pas l’un des premiers producteurs d’encens ? 
Il y a le parfum, mais pour que celui-ci se dégage dans l’ensemble de la loge, il faut y mettre 
du coeur, de l’action, il serait si facile de l’oublier… 
Lui faire faire le tour de la loge, dans le sens du soleil, signe de vie, dans l’autre c’est signe de mort… 
Encenser entre chaque colonne pour que le parfum enveloppe toute la loge, que toutes les soeurs , tous les frères baignent dans cette ambiance.. 
Par son parfum n’est-il pas la première chose que nous partageons tous en franchissant la porte ? il est important que les fumigations soit intégré aux rituels de pré ouverture dans la préparation du temple, au même titre que la musique pour nous permettre à tous d’être dans l’ambiance et d’engendrer l’égrégore. 
Qu'est-ce que l’égrégore ? 
Vaste question puisque la véritable réponse est au plus profond de nous en fonction du bienêtre de l’harmonie qu’il ressent en loge. 
Passons par l’étymologie latine qui nous dit que c’est le fruit actif naît de l’action d’une foule. 
L’étymologie grecque nous dit, veillez veilleur avec deux sens. Il s’agit d’une part du nom 
d’un ange présent sur le mont Hermon dans les légendes Juives et d’autre part d’un concept ésotérique dont la définition approximative est celle « d’être collective ». 
Cette dernière notion fut introduite dans l’occultisme par Stanislas de Guaïta, le terme désigné alors l’idée de la personnification de force physique ou psychophysique non surnaturelle. 
Selon Robert Amblin, spécialiste de la Cabale, il s’agit d’une force engendrée par un puissant courant spirituel alimenté à intervalle régulier selon un rite en harmonie avec la vie universelle du cosmos ou caractère commun. Dans l’invisible hors de la perception visible de l’homme. 
Je dirai plutôt qu’il s’agit d’un champ d’énergie mentale, émotionnelle et spirituelle. Les membres du groupe engendrent l’égrégore par lequel ils sont adoubés à mesure qu’ils se constituent.   
L’action est dès lors réciproque : les participants alimentent l’égrégore et celui-ci agit sur eux en fonction de l’intensité de leur engagement dans leur projet commun. 
Lors de nos tenues l’égrégore est une force mentale puissante, grée et maintenu en activité par la forme pensée, les désirs et les émotions des soeurs et des frères unis dans un but commun. 
Cette force vivante, procède alors une forme d’autonomie et de confiance. 
L’égrégore est lié au sentiment d’appartenance et de dépassement de soi quelque soit la cause ou le but. 
L’égrégore peut naître d’une fervente prière collective de pensée positive collective. Difficile de tenter d’expliquer l’égrégore on peut évoquer l’action des égrégores la notion d’inconscient collectif ou chant de conscience opérants entre eux. 
Toujours est-il que les égrégores sont à l’origine de la manière dont une société dont les sociétés se perçoivent et les valeurs auxquelles elles se réfèrent. 
Si l’égrégore est mystérieux, sa présence, son action dans notre chaîne d’union ne s’explique pas et pourtant on se sent si bien en sa présence que notre esprit irradie des ondes positives sur l’assemblée des présents et bien au de las… 
En conclusion, encens et égrégore sont intimement liés aux succès de nos travaux. La 
préparation du temple, dans notre philosophie sa construction ne peut être réalisé à la va-vite. 
Il est important de prendre son temps pour bien le préparer et je dirai le préparer religieusement avant l’ouverture des travaux. 
L’appel de l’égrégore commence par les fumigations puis l’allumage de la bougie placée à l’orient que l’on appellera Étoile, une demi-heure avant le début des travaux. 
Que les plateaux soient bien alignés, que chaque objet soit en place pour qu’ensemble nous puissions, dans les meilleures conditions créer l’espace sacré pour nos travaux. 

J’ai dit.

Source : www.ledifice.net

Partager cet article

Repost 0
Published by X - dans Planches
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        727 ARTICLES

                       537 ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

 

 irish-flag-cd51f

May St. Patrick guard you wherever you go,

and guide you in whatever you do,

and may his loving protection

be a blessing to you always.

God save the Ireland

           

Michaël Collins

Danny Boy