Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 05:25

La circumambulation aussi appelée plus rarement circambulation, vient du néologisme latin formé des mots CIRCUM ( autour) et AMBULARE (marcher), ce qui donne CIRCUMAMBULARE donc marcher autour.
Le dictionnaire la définie, comme étant une pratique religieuse consistant à faire à pied le tour d’un sanctuaire.
La CIRCUMAMBULATION, s’avère être un rite universel commun à de nombreuses traditions. Elle semble avoir été, originairement et primitivement un rite de pluie.
Le maître des cérémonies, désigne la personne qui dirige une cérémonie, une fête, une soirée ou un spectacle. Une cérémonie suggère une activité « porteuse » de multiples significations rituelles qui se déroule à l’occasion d’une circonstance spécifique. Un rituel est une répétition, exécuté dans le cadre d’une tenue, à formes fixes, chargée de significations symboliques. Le rituel est réglé, fixé, codifié et le respect de la règle garantit l’efficacité du message et de sa symbolique.
En Franc-maçonnerie, le Maître des cérémonies, est membre du collèges des officiers, il est responsable du bon déroulement de la tenue. Le Maître des cérémonies est très présent dans le temple, il le prépare en fonction du rituel, il y accueille ses frères et est chargé d’accompagner tous ceux qui doivent, pour quelques raisons que se soient, se déplacer dans le temple.
Ce déplacement se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, et en gardant le centre à sa droite. Ce sens de rotation, est appelé dextrocentrique solaire plus communément dextrogire, par opposition au sens contraire appelé sinistrocentrique ou lévogyre.
En Franc Maçonnerie, la CIRCUMAMBULATION définit les règles à respecter lorsque nous nous déplaçons dans le temple, nous pratiquons la CICUMAMBULATION solaire.
Précédés du Maître des cérémonies, les Francs Maçons doivent se déplacer avec ordre et rigueur, dans le sens prévu par le rituel, par exemple, l’entrée ou les déplacements en loge, s‘effectue toujours en partant du pied gauche, tout du moins, pour ce qui est du R.E.R. La notion de marche ( plusieurs pas consécutifs) est primordiale et liée à la CIRCUMAMBULATION. Le pas, c’est un engagement, ne dit-on pas s’engager sur un chemin lorsque l’on fait le premier pas. Le pas est la première véritable transmission que reçoit l’initié de la part du second surveillant.
La circulation à l’intérieur du TEMPLE s’effectue autour du tapis de loge, elle nous rappelle le voyage initiatique que nous devons finir, mais nous désigne surtout l’axe, cet axe est symbolisé par l’espace sacré délimité par les trois colonnes, ce symbolisme est extrêmement puissant car il représente un point inaccessible, moteur de l’univers et invite à la verticalité, a la recherche par le haut autrement dit à l’élévation spirituelle. Le fait de tourner autour du tapis nous fait réaliser, par le mouvement, un cercle.
La plus part du temps, elle s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, et en gardant le centre à sa droite. Aller vers la droite est en général considéré comme bénéfique, regarder à gauche c’est se tourner vers le passé, par conséquent ce qui est concerne la gauche est appréhendé du coté « mauvais » ne dit on pas se lever du pied gauche, ou encore passer l’âme à gauche. Il ne faut surtout pas confondre le coté gauche avec, l'entrée en loge au R.E.R qui se fait avec le pied gauche qui a une tout autre signification. (coté coeur).
Ce mouvement donc, le cercle, est un mouvement sans fin ou l’on se retrouve immanquablement au point de départ. D’ailleurs le propre du cercle c’est de n’avoir ni début ni fin. Elle symbolise les différents cycles de la vie, de l’univers, la rotation apparente du soleil, de la lune, de la vie, de la mort. Le sens giratoire de rotation et tout à la fois solaire et de vénération. On se déplace de la gauche à la droite pour maintenir constamment à sa droite le point sacral.
La CIRCUMAMBULATION :
- les Hébreux la pratiquaient autour de l’autel ;
- les Arabes la pratique autour de la Ka’ba, de la Mecque, reprenant en cela un rite préislamique ;
- les Bouddhistes la pratique autour des stûpa (le Bouddha l’avait faite autour de l’arbre de Bogh Gaya) ;
- les Tibétains (Bön-Po et Lamaïstes) autour des temples, autour des chorten ;
- les Cambodgiens tournent autour d’une maison neuve, autour d’un autel ;
- le roi tourne autour de la capitale dont il prend possession ;
- l’Evêque catholique n’en fait-il pas autant autour de l’église qu’il consacre ?
- le prêtre autour de l’autel qu’il encense ;
- la circumambulation est pratiquée largement en Inde ;
- en Chine elle l’était par l’Empereur dans son Ming-T’ang ;
- elle est connue des populations central asiatiques et sibériennes ;
- c’est après une circumambulation autour du pilier céleste que s’unit le couple primordial selon la mythologie nippone.
La CIRCUMAMBULATION du Maître des Cérémonies ne se fait pas uniquement autour du tapis, car lors des cérémonies de réception, les trois voyages sous l’égide du maître des cérémonies en font parties, au Régime Ecossais Rectifié. La marche se fait dans un sens précis, a savoir de l’occident à l’orient par la voie du NORD et de l’orient à l’occident par la voie SUD, de façon à avoir la droite du corps vers le lieu très SAINT.
Respecter les pas, et appliquer avec rigueur, la CIRCUMAMBULATION permet à chaque frère de retrouver ses repères dans l’univers, afin de ne pas se perdre. En nous conformant au sens du rituel, nous créons l’unité, nous créons l’ordre, à partir du chaos.
Et pour conclure vénérable Maître, je crois que la circulation est logique et porteur de sens symbolique, pour chaque frère et pour l’atelier en son ensemble.
Le respect de la CIRCUMAMBULATION pour chacun d’entre nous, montre la rigueur et l’attachement, que nous vouons à notre rituel et témoignent aussi du sérieux des travaux, qui sont accomplis dans notre respectable loge.
J’ai dit Vénérable Maître
source :
www.ledifice.net

Partager cet article

Repost 0
Published by A\.G\ - dans Planches
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        729 ARTICLES

                    603    ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

God save the Ireland

           

Michaël Collins