Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 13:33
  1. Les Juridictions des Hauts Grades Écossais réunies en XIXe Rencontre Internationale du 24 au 27 mai 2007 au Zénith de Rome confirment l’importance de la méthode d’échanges périodiques multilatéraux, ouverts et dynamiques. Elle permet de confronter des expériences, des idées, des projets pour partager un élan commun autorisant à  concourir à l’amélioration et au progrès de l’humanité.            
  2. Elles réitèrent leur attachement aux principes de liberté absolue de conscience, de respect de la diversité des identités et leur profonde fidélité aux principes énoncés lors des déclarations de Lausanne en 1875 et de Genève en 2005 qui représentent les fondements de la Franc-maçonnerie  des Hauts Grades Écossais. 
  3. Elles  expriment leur pleine satisfaction pour les résultats obtenus lors des Travaux de la XIXème Rencontre et pour la convergence d’idées sur le thème à l’étude. Ceci a conduit à exclure un engagement direct des Juridictions Ecossaises dans la transmission du message maçonnique envers la Société et à interpréter avec plus de force la mission initiatique. Le but est de former d’authentiques Maçons unis et  véritables vecteurs des principes de Tolérance dans la Société profane, de respect humain, de liberté, d’altruisme, qui sont les conditions pour la cohabitation pacifique des peuples et pour le progrès humain, en tenant compte de l’évolution de la société 
  4. Les Juridictions expriment dans un même temps la conviction que la Franc-maçonnerie des Hauts Grades Ecossais a vocation à conduire une action indirecte, afin de mettre en pratique le projet énoncé au paragraphe cinq de la Déclaration de Genève qui leur assigne pour mission de concourir au rapprochement solidaire entre les différentes cultures et civilisations pour contribuer ensemble au développement 
  5. Toutes les Juridictions ont adhéré à l’idée et soutenu le projet de tenir une « Conférence Méditerranéenne des Hauts Grades Écossais » en octobre 2008 à l’Or\ de Marseille, en vue d’étudier les instruments et propositions de nature à favoriser l’ouverture, le dialogue et le dépassement des différences idéologiques et spirituelles.  
  6. Les Juridictions expriment leurs plus vives félicitations pour la constitution de l’ « Association Européenne d’Etudes et de Recherches Écossaises » (S.EU.RE). Elles remercient leurs promoteurs et déclarent leur soutien à l’initiative. Elles souhaitent qu’à travers cette « société savante », ouverte à des chercheurs Maçons et profanes, les principes des Hauts Grades Écossais puissent s’introduire dans le tissu de la société contemporaine et susciter l’ adhésion aux niveaux les plus élevés de l’Union Européenne.  
  7. La 19e Rencontre Internationale des Hauts Grades Écossais a conclu ses travaux dans une atmosphère de grande Fraternité et un niveau conforme à la Tradition. Les Juridictions ont décidé de tenir la prochaine et 20e Rencontre internationale au Royaume du Maroc, dans un Orient restant à définir, et remercient le Suprême Conseil du Maroc d’avoir bien voulu accepter d’en être l’hôte.  

8.     Le thème de travail sera le suivant :

       « Comment l’Écossisme, avec sa conception progressive de l’évolution, peut-il trouver sa place dans une société où règne la dictature du présent ? »


Alors que l’Italie célèbre le bicentenaire du F\Giuseppe Garibaldi, les Juridictions s’honorent de s’associer à ce devoir de mémoire autour d’un Franc-maçon emblématique de l’universalité. Membre du R\ E\ A\ A\   et Grand Inspecteur Général (33e), il symbolise l’engagement dans la cité pour les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité. Citoyen des deux Mondes, ce T\ Ill \F\ a œuvré de manière exemplaire pour faire prévaloir les idéaux d’émancipation, de progrès et de rassemblement dans l’unité fraternelle.  Les Suprêmes Conseils ont tenu à saluer l’engagement du S\ C\ d’Italie et lui expriment leur plus profonde gratitude.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Dalet - dans Histoire du REAA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        729 ARTICLES

                    603    ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

God save the Ireland

           

Michaël Collins