Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 09:37

Symbolisme

·    Le plus sacré des nombres.

·    Nombre représentant la Sainte Trinité, il est aussi le chiffre du Saint‑Esprit, la troisième personne de la Trinité. Par ailleurs, le chiffre 3 étant associé au triangle de par sa forme géométrique, le Saint‑Esprit se voit aussi lié au triangle et avec raison: la voyante Anne‑Cathérine Emmerick percevait l'Esprit‑Saint comme l'Oeil de Dieu au centre d'un triangle.

·    Nombre de l'homme car celui‑ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Selon le Livre des rites (Li‑ji) l'homme, intermédiaire entre le ciel et la terre, correspond également au nombre trois. [5, 6, 7, 22, 108]

·    Symbole du compas.

·    Nombre parfait selon les chinois.

·    Nombre favorable associé à l'accouchement et à la naissance.

·    Nombre sacré de la femme chez les Mayas. [4].

·    Exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a trois dimensions au temps: le passé, le présent et l'avenir.

·    Pour les égyptiens, 3 est le nombre du cosmos qui comporte trois éléments: ciel, terre et duat (zone entourant le monde intermédiaire entre la terre et les esprits célestes).

 

Bible

·    Par trois fois dans son dernier discours aux apôtres Jésus prie pour qu'ils soient un comme Lui et le Père sont Un. (Jn 17,11‑23)

·    Par trois fois dans les évangiles le Père rend témoignage au Fils: lors de son Baptême au bord du Jourdain (Mt 3,17); sur le Thabor lors de la Transfiguration (Mt 17,5); et au Temple lors de la dernière Pâque, en présence des Gentils venus pour faire la connaissance de Jésus

     (Jn 12,28).

·    Par trois fois dans les évangiles Jésus ressuscite un mort: la fille de Jaïre (Lc 8,54); le fils de la veuve de Naïm (Lc 7,14); et Lazare (Jn 11,43).

·    Les trois grandes tentations de Jésus au désert. (Lc 4,2)

·    Par trois fois dans les évangiles Jésus annonce sa passion.

·    Joseph et la Vierge Marie perdirent l'Enfant Jésus pendant trois jours, pour enfin le retrouver au Temple. (Lc 2,46)

·    Jésus tomba trois fois lors du portement de sa croix. [7]

·    Les trois témoins de la Transfiguration de Jésus: Pierre, Jean et Jacques. Ce sont ces mêmes apôtres qui furent aussi témoins de son agonie.

·    Les trois années du ministère public de Jésus‑Christ. [30, 33]

·    Les trois rois mages qui rendirent visite à Jésus enfant, offrant à la mère les trois présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Mt 2,11)

·    Nombre de personnes qui furent crucifiées sur le calvaire incluant Jésus, symbolisant les trois manières d'accepter la croix. (Jn 19,18)

·    Les trois heures de ténèbres sur toute la terre, de midi à trois heures, lorsque Jésus fut cloué sur la croix. (Mt 27,45)

·    Par trois fois l'apôtre Pierre renie Jésus et par trois fois également il affirme son amour pour Lui. (Lc 22,56-65; Jn 21,15‑19)

·    La triple vision de Pierre. (Act 10,16)

·    La Vierge Marie resta trois mois auprès d'Élisabeth pour la naissance de Jean le Baptiste.

·    Les trois témoins terrestres: l'Esprit, l'eau, le sang. (1 Jn 5,8)

·    Les trois vertus théologales: la Foi, l'Espérance et la Charité. [7]

·    Les trois attributs du Christ: Je suis la Voie, la Vérité et la Vie.

·    Les trois personnes qui furent jetées dans la fournaise de feu ardent sous l'ordre du roi Nabuchodonosor: Shadrak, Méshak et Abed Nego. (Dn 3,19)

·    Samson se joue de Dalila trois fois. (Jug 16,15)

·    Sous le règne de David, une famine dura trois ans. (2 S 21,1)

·    Par trois fois, Élie s'étendit sur l'enfant, qu'il ramena à la vie. (1 R 17,21)

·    Trois amis dialoguent avec Job. (Job 2,11)

·    Les trois justes d'Ezéchiel: Noé, Daniel et Job. (Ez 14,14)

·    Les trois villes de refuge. (Dt 19,2)

·    Moïse est caché trois mois après sa naissance. (Ex 2,2)

·    Les trois jours de chemin à faire dans le désert pour les Hébreux. (Ex 3,18 et 15,22)

·    Les trois pèlerinages annuels à Jérusalem. (Ex 34,23)

·    Les trois jours de jeûne des Juifs de Suse. (Est 4,16)

·    Les trois prières quotidiennes et les trois semaines de deuil de Daniel. (Dn 6,11 et 10,2)

·    L'Ancien Testament rapporte que Yahvé par trois fois avait chargé à des personnes de construire ses trois Temples:

 

                                    Moïse: 13e siècle avant J.C. (Ex 25,8)

                                    Salomon: 975‑932 avant J.C. (1 R 5,17)

                                    Ezechiel: 6e siècle avant J.C. (Ez 40)

 

·    Les trois jours pendant lesquels Jonas resta dans le ventre du poisson. (Jon 2,1)

·    Les trois personnages mystérieux qui rendirent visite à Abraham. (Gn 18,2)

·    Les trois fils de Noé: Sem, Cham et Japhet. (Gn 6,10)

·    Les trois étages de l'Arche de Noé. (Gn 6,16)

 

Général

·    Jésus reçoit le baptême de Jean-Baptiste à 3 heures de l'après-midi, il meurt le 3 avril à 3 heures de l'après-midi - et par 3 fois se répétera alors le séisme qui suivra sa mort -, et ressuscite 3 jours après à 3 heures du matin. [40]

·    Sur l'image du Saint Suaire sur laquelle est représentée la Sainte Face de Jésus, sur son front, on voit apparaître une coulée de sang en forme de "3". Cette marque est le témoignage que la Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint‑Esprit, ont participé parfaitement au Saint Sacrifice de la Très Sainte Victime.

·    Dire que Dieu est «trois fois saint», c'est dire qu'il possède la plénitude de la sainteté.

·    Les trois principes divins: lumière, chaleur et vie.

·    Selon les visions de Maria Valtorta, Dieu aurait créé à l'origine trois êtres parfaits: Adam, Ève et Marie.

·    Les trois grandes extases de la Vierge Marie au cours de sa vie: au moment de la conception, de la naissance de Jésus et lors de son Assomption, selon les visions de Maria Valtorta. Toujours selon la voyante, la Vierge Marie entra dans un sommeil extatique pendant trois jours avant son Assomption.

·    Les trois statuts de la Vierge Marie auprès de Dieu: Mère, fille et épouse.

·    La Vierge Marie était âgée de trois ans lorsque ses parents l'amenèrent à Jérusalem pour recevoir dans le Temple les bénédictions des prêtres.

·    Le Rosaire de la Vierge Marie correspond à la récitation de trois chapelets. [15, 53, 60, 153]

·    Le voyage de La Sainte Famille en Égypte dura trois ans. [7, 50]

·    Les trois phases d'évolution par lesquelles l'âme passe: la création, la nouvelle création et la perfection, selon les enseignements de Jésus dans les visions de Maria Valtorta. Dans la religion celtique, il est question également des trois cycles de l'âme représentant ses étapes d'évolution: Anouf, cycle matériel; Abred, cycle d'expiation; et Gwynfid, cycle de félicité.

·    Les trois mondes ou habits du Père: "j'ai", "je suis", "je deviens".

·    Par trois fois le Christ s'incarnera sur la Terre, selon les visions de Maria Valtorta.

·    Selon le livre Document de Damas des écrits de la bibliothèque de Qumrân, trois types de pièges sont tendus par Satan pour attraper Israël: la luxure, la richesse et la profanation du sanctuaire.

·    L'inscription "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs" sur la croix de Jésus aurait été écrite dans trois langues différentes. [4]

·    À l'âge de trois ans, Saint Joseph reçu de Dieu l'usage parfait de la raison, une science infuse, une sublime oraison et des vertus toujours croissantes, selon les visions de Marie d'Agréda.

·    Les trois portiques de la basilique Saint‑Pierre, à Rome, qui sont respectivement dédiés aux trois saints: Pierre, Jean, Jacques. Celui de droite ‑ en entrant ‑ dédié à saint Jacques, est surnommé "la porte d'or". La tradition veut que le Pape ouvre solennellement cette porte tous les 25 ans ‑ 1925, 1950, 1975, 2000...

·    Dans les livres "Lettres de Pierre", celui-ci affirme que la Loi admirable de Dieu s'énonce obligatoirement par la chiffre trois. Dans le tome V, page 321, on lit que «partout se dessine la nécessité du nombre "3"; le nombre "3" est le but... la conclusion, que recherche "2".» On lit encore: «Rappelez-vous que la règle de Vie repose sur le nombre "3", et que vous la mutilez en lui faisant une blessure mortelle, quand vous placez - en face l'Un de l'autre - Dieu et vous-même: il est absolument indispensable d'ajouter votre prochain, pour que le problème soit possible à résoudre, car il ne se résout pas sans le triangle amoureux et procréateur.»

·    Dans le Coran, sourate III verset 36, il est écrit: "Zacharie dit: Seigneur, donne‑moi un signe comme gage de ta promesse. Voici le signe, répondit l'ange: pendant trois jours tu ne parleras aux hommes que par des signes.

·    Le nombre trois revient souvent dans la mythologie Grec. Ils avaient 3 demeures ‑ ciel, terre, enfers ‑, 3 grâces ‑ Aglaé, Euphrosine, Thalie ‑, 3 juges des enfers ‑ Minos, Eaque, Rhadamante ‑, 3 furies ‑ Alecto, Mégère, Tésiphone ‑, 3 parques ‑ Clotho, Lechesis, Atropos ‑, 3 Gorgones ‑ Méduse, Euryale, Sthéno ‑, 3 têtes du chien Cerbère, etc.

·    Les trois types d'univers: matière, astral ‑ mental ou âme - et esprit.

·    Les trois vertus qui accompagnaient la déesse Vénus: les Jeux, les Grâces et les Ris.

·    Les trois actes de l'existence: la Naissance, la Vie et la Mort.

·    Selon la Kabbale, l'homme serait composé de trois âmes: Nefesh, Rouah et Neshamah. L'univers que la Kabbale appel Aziluth se partage en trois mondes: Asiah, Jezibah et Briah, qui sont parallèles à ces trois divisions de l'homme. [1, 7, 10]

·    Les trois niveaux de compréhension d'un texte sacré: littéraire, symbolique ‑ ou allégorique ‑ et ésotérique.

·    Les trois sons sacrés: le A, le M et le N, et les trois courants sacrés: le courant sacré de la vie, le courant sacré du son et le courant sacré de la lumière.

·    Les trois degrés du sacerdoce druidique: devin, poète et druide.

·    Trois Yasatas sont préposés au jugement des morts chez les Perses Mazdéens: Mithra représentant la lumière, Craosha, la tradition, et Rashnu, la justice.

·    Le paradis de l'Avesta est divisé en trois régions: Humata, région des bonnes pensées, Hukhta, région des bonnes paroles, et Huvarishta, région des bonnes actions.

·    Les trois sexes ésotériques: le masculin, le féminin et l'androgyne.

·    Le mont Sinaï comporte trois sommets, dont le plus haut culmine actuellement avec le monastère Sainte‑Catherine.

·    Les trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge) avec lesquelles il est possible d'obtenir toutes les couleurs.

·    Le trois est un nombre triangulaire parce que trois points disposés au hasard forment naturellement un triangle.

·    Les trois clefs de la Musique: sol, fa et ut.

·    Anniversaire de mariage: noces de cuir.

 

Occurrence

·    Le nombre 3 est employé 523 fois dans la Bible.

·    Dans la Bible, 20 nombres sont utilisés 3 fois. Parmi eux on note les nombres 45, 65, 77, 98, 123, 160, 172, 180, 36000 et 144000.

·    Le nombre 3 est employé 20 fois dans le Coran.

·    Les mots énergie et sexe sont employés 3 fois dans la Bible. Et Jean écrira, de la part du Christ, trois fois dans l'Apocalypse: «Je suis l'alpha et l'oméga». (Ap 1,8; 21,6 et 22,13)

SOURCE : LES NOMBRES SYMBOLISME ET PROPRIETES(S DESROSIERS)

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Dalet - dans Symbolisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        729 ARTICLES

                    603    ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

God save the Ireland

           

Michaël Collins