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13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 16:38

 

Rituel du grade de Maître Ecossais de St André (extrait)

 

..La croix de Saint André que vous voyez au bas du même tableau figure aussi le passage maçonnique de l'Ancien au Nouveau Testament, confirmé par l'Apôtre Saint André qui, d'abord disciple de Saint Jean Baptiste, né et prêchant sous l'Ancienne Loi pour préparer les cœurs à la Nouvelle, abandonna son premier Maître pour suivre sans partage Jésus‑Christ  et scella ensuite de son sang son amour et sa foi pour son vrai Maître.

C'est cette circonstance particulière qui a fait adopter pour ce grade, dans l'intérieur de nos Loges, la dénomination de Maître Ecossais de Saint André…

  

St André par Pierre Noël

 

....Saint André n'était pas un nouveau venu dans le discours maçonnique et Willermoz le connaissait puisqu'un grade pratiqué à Lyon invoquait son patronage dès 1761 : le "Chevalier de l'Aigle, du Pélican, Chevalier de St André ou maçon d'Heredon", c'est à dire le Rose-Croix. Et pourtant il avait omis l'apôtre dans la réforme de Lyon et c'est cela seul qui importe. Je ne crois pas à l'oubli mais plutôt à une intention délibérée. On sait en effet que, dans le Rose-Croix, saint André n'apparaît que dans le titre et "l'étymologie" qui suit n'est guère flatteuse pour les maçons qui se réclamaient de son patronage : "On appelle aussi ce grade chevalier de la St André, autre cause de fanatisme qui prit son origine en Ecosse, les maçons dans les premiers temps de la maçonnerie se multiplièrent en écosse plus que dans tout autres endroits et il si établir diverses loges sous le même but ou d'un génie qui présidait à l'ordre, comme sagesse prudence tempérance. Une des dites loges n'en prit point et comme elle avait adoptée la coutume de faire sa grande assemblée le jour de la St André. Le grand patron et protecteur du pays. Le peuple ne connaissant point leurs désignation semblable aux autres qui en avait et ignorant les objectifs de leurs mystères sachent seulement que les membres s'appelait chevalier maçon, le peuple les surnommait vulgairement quant on parlait de cette loge les chevaliers maçon de la Saint André, ce qui contribuait d'autant mieux à leur attribuer ce nom c'est que le jour de la grande assemblée, ils faisait aux yeux du public une procession et une fête si pompeuse qu'elle faisait une impression très forte dans l'esprit de ces petites gens, ce qui leur faisait désirer après le jour de leur patron pour jouir du plaisir de voir dans cette belle procession et cette grande fête qu'ils regardaient comme la plus belle de l'année et le plus grand jour par les suites cette même loge ouvrit ses portes au peuple des petites classes et du plus bas étage de façon que ce qui n'aurait du rester que dans les grands qui n'aurait jamais corrompu de si beaux ouvrages ni un nom aussi respectable déséquilibré. Ce n'est point que dans leurs réceptions, on ne leurs appris que le titre de chevalier de l'aigle et de rose-croix était les premiers noms et les vrais de l'ordre, mais ils ne purent se déshabituer à la domination, ce qui a été la cause que l'opinion de ce nom d'heredon et de St André et que le nom vulgaire en est resté parmi cette petite populace, ce nom même dans un siècle plus proche a produit une plus grande horreur que des révolutions ayant dispersé pour quelques tempe les sociétés maçonnes dans le pays. La…et (sic) les bijoux de l'ordre s'étant perdu ou égarés, ils ne purent avoir l'intelligence d'en faire les recherches dans d'autres loges plus éloignées qui n'avait point essuyé de pareils disgrâce ni semblables événements et soit esprit d'innovation soit ignorance ils prirent des nouvelles sur la croix de Saint André en y étendant tout son long le bon Saint quoi qu'il n'y ai aucun rapport entre les bijoux et la matière qu'ils traitent, suffisait pour eux que ce fut une croix n'importe quelle pour qu'ils l'adoptes, d'ailleurs la vénération que l'on avait dans le pays pour le personnage du saint n'était guerre moins grande que celle que l'on avait pour le rédempteur. Ce qui fit qu'ils préférèrent la croix de St André à celle de jésus Christ, voilà précisément d'où sort le fanatisme de ceux qui portent une croix de St André pour une croix de maçonnerie ignorant presque tous pourquoi ils la porte. Cette grossièreté se passe jusque Allemagne où quelque voyageur constituèrent des loges de ce genre telle en la loge de Cologne et de Francfort qui depuis parfaitement bien telles sont aussi plusieurs loges établies en France qui ont beaucoup d'impropriétés dans les instructions qui gâte la beauté du mystère de ce grade."

Les mêmes appréciations avaient-elles cours à Lyon? Je l'ignore mais, si tel était le cas, elles justifieraient l'oubli de Willermoz. Quoiqu'il en soit, lorsqu'il fut à nouveau confronté avec le personnage, par la filière suédoise cette fois, Willermoz se décida à l'adopter et on peut supposer qu'il le fit de bonne grâce puisqu'il le maintint dans son élaboration finale. Comment expliquer ce revirement ?

Dans le rituel suédois que Willermoz ramena de Wilhelmsbad, saint André n'est finalement qu'un prétexte : il y apparaît, sans plus, comme le patron de l'Ecosse, royaume qui accueillit, selon la légende maçonnique, les templiers proscrits. Il est donc bien à sa place dans un Rite qui se veut le successeur de l'Ordre médiéval. Willermoz, lorsqu'il écrivit la version finale du "Maître Ecossais de Saint-André", lui donna une toute autre dimension! Il vit en lui, non le seul symbole de l'Ecosse, mais surtout l'apôtre qui quitta son maître, saint Jean le Baptiste, pour suivre Jésus-Christ, annonçant par-là le passage de l'ancienne à la nouvelle loi (dans "Sarsena", saint André annonce le même passage mais le rituel divulgué en 1816 avait sans doute été modifié). L'instruction finale du "Maître Ecossais de Saint-André" de 1809 ne laisse aucune équivoque à ce sujet :

"La croix de saint André que vous voyez au bas du quatrième et dernier tableau figure le passage maçonnique de l'Ancien au Nouveau testament, confirmé par l'Apôtre Saint André qui, d'abord disciple de Saint Jean Baptiste, né et prêchant sous l'Ancienne Loi, pour préparer les cœurs à la Nouvelle, abandonna son premier maître pour suivre sans partage Jésus-Christ, et scella ensuite de son sang son amour et sa foi pour son vrai maître. C'est cette circonstance particulière qui a fait adopter pour ce grade, dans l'intérieur de nos Loges, la dénomination de Maître Ecossais de Saint André".

St André dans les évangiles

Evangile selon St Jean

35. Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;

36. et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.

37. Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.

38. Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?

39. Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

40. André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.

41. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

42. Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

43. Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi..

4. Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.

5. Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?

6. Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire.

7. Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.

8. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:

9. Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?

17. Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage;

18. et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle. …

19. Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.

20. Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

21. s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

22. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

23. Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié….


Evangile selon St Marc


16. Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

17. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

18. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. …

29. En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André….

1. Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions!

2. Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3. Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:

4. Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir?

5. Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.

6. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. ..


Evangile selon St Matthieu


18. Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

19. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

20. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent…


Mort de St André


De retour dans la ville de Patras, capitale d'Achaïe, fit tant et si bien qu'on envoya contre lui le proconsul Egée qui le fit emprisonner. Or, l'emprisonnement de l'apôtre André provoqua une émeute populaire qu'il dut lui-même calmer en disant : Le chrétien ne devient pas victorieux en se défendant mais en mourant. Les supplices qui sont à craindre ne sont pas ceux que l'on endure en cette vie, mais ceux qui sont préparés aux impies dans les enfers. Vous devez avoir plutôt de la compassion du malheur d'Egée qui se rend digne de ces tourments éternels, que de l'indignation pour sa fureur contre nous. Il viendra bientôt un temps où nous serons récompensés de nos peines, et où Egée sera rigoureusement puni pour sa cruauté.

Le lendemain, Egée convoquait saint André à son tribunal et après l'avoir condamné à être fouetté sur un chevalet, le fit attacher sur une croix en forme de X. Comme Egée s'approchait de la croix d'André, celui-ci lui dit : Que viens-tu faire ici, Egée ? Si c'est pour croire en Jésus-Christ, à la bonne heure, je t'assure qu'il te fera miséricorde ; mais si c'est pour me faire descendre de la croix, sache que tu n'en viendra pas à bout et que j'aurai la consolation d'y mourir pour mon cher maître. Je le vois déjà, je l'adore et sa présence me comble de joie. Je n'ai point d'autre regret que celui de ta damnation qui est inévitable si tu ne te convertis pas maintenant que tu le peux, car peut-être ne le pourras-tu pas lorsque tu le voudras. Egée ordonna de détacher André, mais les bourreaux étaient mystérieusement affaiblis lorsqu'ils en approchaient, tandis que l'Apôtre priait d'une voix forte : Ne permettez pas, mon Seigneur, que votre serviteur qui est attaché à cette croix pour la confession de votre Nom, en soit délié ; ne souffrez pas que je reçoive cette humiliation de la part d'Egée qui est un homme corruptible ; mais recevez-moi, s'il vous plaît , entre vos mains, tout plein de connaissance de vos grandeurs que ce supplice m'a données. Vous êtes mon cher maître que j'ai connu, que j'ai aimé et que je désire uniquement contempler. C'est en vous que je suis ce que je suis et il est temps que je me réunisse à vous, comme au centre de tous mes désirs et à l'objet de toutes mes affections.

C'était, croit-on, le 30 novembre 62. A la grande fureur d'Egée, Maximille, femme d'un sénateur, recueillit le corps de saint André, l'embauma et l'enterra. Lorsqu 'Egée voulut envoyer une députation dénoncer Maximille à l'Empereur, un démon se jeta sur lui, le traîna sur la place publique et l'étrangla.

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Published by Thomas Dalet - dans Spiritualité
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