Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 08:18

 

 

ORIGINE DU RITE DE MISRAÏM ou EGYPTIEN

(jusqu'à l'unification avec le Rite Oriental de Memphis en 1881)

 

 

Plusieurs auteurs sont d'accord sur ses origines, sur sa diffusion à Venise et dans l'Italie du Sud.

Tory précise.:

" - - - en 1815 il était très répandus à Venise et dans les îles Ioniques avant même la révolution française de 1789. On trouvait beaucoup de Chapitres dans les Abbruzzes et dans le Pouilles. "

Levesque en 1821 dit que:

" . - - depuis cinq ou six ans ce Rite s'est établis à Paris. provient du Sud et il jouit d'une certaine considération dans les îles Ioniques et sur les bords de l'Adriatique. Il est né en Egypte. "

Il est clair, a ce point, que ce Rite eut ses origines en Italie, vu les affirmations de ces auteurs et d'autres encore.

Donc, en partant des obscurités "des débuts, il est possible d'affirmer, selon les théories les plus acceptables et dignes de foi, que le Rite de Misraïm naquit à Naples et, quand la Maçonnerie abandonna ses contenus ésotériques pour s'ouvrir au courant révolutionnaire, plusieurs FF.-. émigrèrent de Naples vers leurs propriétés dans l'Adriatique en emmenant avec eux leurs certitudes historiques de là partit sa diffusion.

Selon les affirmations de Gastone Ventura, ce fut le " Filalete " Abraham en 1801 qui reconstruit àVenise la L.-. du Rite de Misraïm mise en sommeil après l'occupation Autrichienne; cette L.-. aurait existé depuis 1796. Le F.-. Abraham ne serait autre que le Baron Tassoni de Modene. Au contraire, selon d'autres savants, comme Robert Ambelain et Robert Cools, ce fut Cagliostro qui porta le Misraïm à Venise.

De toute façon en résumant, brièvement et succinctement, la succession des événements historiques qui favorisèrent l'apparition de ce Rite, il nous paraît utile de mentionner que, fondamentalement, les historiens nôus reportent à deux différentes versions sur la naissance de ce Rite.

Pour ce qui nous concerne, l'examen attentif des différentes versions qui nous sont fournies par l'historiographie contemporaine, et forts de l'expérience initiatique proposée par Notre Vénérable Rite, nous avons la ferme conviction que, en y apportant les corrections qui s'imposent, les deux hypothèses sur les origines du Rite de Misraïm puissent êtres considérées véridiques.

 

1ère Version

Le Rite aurait été introduit dans la République vénitienne aux débuts du XVIII0 siècle puis, àtravers différentes vicissitudes, depuis les îles ioniques et très précisément de la L.’ égyptienne Zante (de la quelle faisait partie Ugo Foscolo) aboutit en 1782 à Venise. Immédiatement après, un groupe de FF.-. maçons (appartenant à la communauté protestante anti - trinitaire de Socino), membres de la susdite L:. égyptienne, reçurent de Cagliostro ( qui à cette époque séjournait à Trento ) une autre initiation maçonnique.

Peu après soit Gad Bedarride soit son fils Marc reçurent, justement par ces LL:. égyptiennes, les relatives initiations qu'ils intégrèrent dans la même période avec d'autres filiations, toujours originaires de l'ancienne terre d'Egypte.

 

2ème Version

Elle nous est fournie directement par Marc Bedarride dans son livre " LOrdre Maçonnique de Misraïm " publié à Paris en 1845 par Bernard et Comp. , dans lequel est détaillée toute la généalogie, laquelle, à rebours, remonte jusque à Adam

De la confrontation entre ces différentes sources et versions il apparaît sommairement:

 

1747, d'Egypte et de Malte, au travers de l'ceuvre initiatique d'illustres personnages - parmi lesquels émerge l'ceuvre du Prince de San Severo, Raimondo de Sangro - conflue à Naples une intense activité de recherche et d'étude de la Science Maçonnique de tradition égyptienne.

 

1782, de puis la L:.. égyptienne de Zante, se propage à Venise et dans les régions limitrophes un système initiatique maçonnique ayant de très évidentes caractéristiques rituelles égyptiennes. Au cours de cette même année, Marc Bedarride, affirme que son père Gad eut la visite d'un Initié égyptien qui se nommait Ananiah le Sage, duquel il eut la filiation et les pouvoirs de transmission d'une Tradition maçonnique de provenance égyptienne.

 

1788/1801 naissance à Venise, grâce aux synergies des très actives LL .-. maçonniques égyptiennes, en partie promues par Cagliostro et en partie par Ananiah le Sage et par Abraham (le Baron Tassoni de Modena), de l'ORDRE EGYPTIEN DE MISRAÏM.

 

1804/1805, le Rite Ancien et Primitif Egyptien de Misraïm commence, depuis Venise, à se diffuser en Lombardie. En 1805 le F.: Le Changeur fonde à Milan le Suprême Conseil du Rite ayant iuridiction sur les 90 grades.

 

1810/1813, selon les hypothèses les plus dignes de foi, en 1813, les FF. Bedarride, JoIy, Gaborria et Garcia reçoivent à Naples le pouvoir de diffuser le Rite de Misraïm.

 

1856, le Rite de Misraïm, directement gouverné par Marc Bedarride, après de nombreuses vicissitudes, est définitivement absorbé par le Rite de Memphis. Entre 1856 et 1870 restent, toujours actives, certaines obédiences nationales de ce rite (voir la filiation de Mallinger en Belgique) lesquelles constituent le dépôt initiatique dénommé " ARCANA ARCANORUM " Une grande partie de ces obèdiences, toujours actives, vinrent ensuite unifiées en un Rite unique par Giuseppe Garibaldi.

 

1881, le F.. Giuseppe Garibaldi déjà Grand Maître du Rite de Misraïm en 1860, élus Grand Hiérophante Général en 1881, en vertu de ses pouvoirs souverains unifie les deux Rites de Misraïm et Memphis lesquels, sur le plan formel, étaient restés séparés jusqu'à cette date.

Ici se termine notre très brève et succincte description des faits sur l'histoire de ce Rite. Ceux qui voudraient apprfondir ce type de recherche peuvent demander les cahiers que le Grand Secrétariat de l'A.P.R.M.M. pourras fournir à ceux qui lui en formulerons la demande.

Pour ce qui, au contraire, concerne l'organisation de l'Echelle Philosophique que le Rite de Misraïm en contemple 90, distribués en 4 series

 

Série SYMBOLIQUE du 1° au 33° grade

Série PHILOSOPHIQUE du 34° au 66° grade

Série MYSTIQUE du 67° au 77° grade

Série CABALISTIQUE du 78° au 90° grade

 


ORIGINES DU RITE DE MEMPHIS OU ORIENTAL

(Jusqu'à l'unification avec le Rite de Misraïm en 1881)

 

De nombreuses légendes existent sur les origines de ce Rite qui se perdent dans la nuit des temps. Son propre fondateur, Jean Etienne Marconis, raconte que son père, Gabriel, officier italien de l'armée napoléonienne, fut initié pendant la campagne d'Egypte à la L.-. égyptienne " Isis " et que, à son retour en Italie en 1798, il fonda avec ses compagnons d'armes et FF.-., une L.-. avec de très fortes caractéristiques rituelles égyptiennes, dont le titre distinctif était: " Les Disciples de Memphis ". Sur cette L.-. affluèrent et s'intégrèrent très tôt des FF.-. lesquels, dans les années précédant 1798, ceuvraient déjà en France avec des Rituels toujours d'origine égyptienne.

 

Successivement J.E. Marnons, en se basant sur les dires de son père Gabriel et des FF.-. de sa L.-. reconstruit le profil, la substance et l'histoire (peut-ètre légendaire) d'un Rite qui devait réunir en un "corps" rituel, les nombreux rituels, de la tradItion initiatique égyptienne, présents dans la multiplicité des Rites qui étaient utilisés à cette époque.

Pour donner tout de suite une idée du message initiatique que le Rite de Memphis devait offrir aux Fran~Maçons de tous les temps, nous emploierons les mêmes mots que Marconis utilisa, dans son livre "Le Sanctuaire de Memphis " ( Paris 1849, aux éditions Bruyer ), pour tracer les principes fondamentaux qui devaient constituer la structure docétique du Rite de Memphis. "Le Rite maçonnique de Memphis est l'héritier des Mystères de l'antiquité ".

 

il éduque les hommes à rendre hommage à la divinité ses dogmes reposent sur tes principes de l'humanité;

sa mission est la conquête de la sagesse qui sert à discerner la vérité; elle est l'aurore bénéfique du développement de la raison et de l'intelligence; elle est le culte de la qualité du cceur humain et la condamnation de ses vices; enfin, elle est l'écho de la tolérance religieuse, l'union de toutes les croyances, le liens entre tous les hommes, le symbole des suaves illusions de l'espérance qui prêche la foi en Dieu qui sauve et la charité qui fait bénir.

 

Donc Etienne Marconis, en utilisant d'autres enseignements et filiations initiatiques d'origine égyptienne, élabora en 1839 un ultérieur système Maçonnique dénommé " Rite de Memphis ou Oriental ". En un premier temps il s'articulait en 90 grades qui furent ensuite portés, pour les besoins du travail initiatique, à 95. Ce Rite eut un très vif succès à Milan et en France.

Les 95 grades furent divisés en trois séries:

 

1° série: du ler au 35ème grade

Elle englobait, à son tour, trois classes: LOGES, CHAPITRES, AREOPAGES où l'on enseignait la morale, la signification des symboles, des emblèmes et la première partie de l'histoire de I' Ordre, outre l'exercice de la philanthropie.

 

2° série: du 36ème au 68ème grade

Elle comprenait deux classes: SENATS et CONSISTOIRES, où l'on apprenait les sciences naturelles et la deuxième partie de l'histoire de l'Ordre. Etaient fournis aux " étudiants " les matériaux d'étude sur l'organisation et sur la doctrine de tous les Rites pratiqués dans la Maçonnerie Universelle. On y étudiait en outre le sens occulte de la mythologie poétique.

 

3° série: du 69ème au 95ème grade

Elle comportait une seule classe: le CONSEIL. Dans cas chambres Rituelles on prenait connaissance du complément de l'histoire de l'Ordre, on y développait la partie mystique et transcendantale de la Maçonnerie Universelle, on y cultivait les spéculations théosophiques les plus hardies et les plus sublimes. On étudiait de façon particulière la philosophie des religions de toutes les disciplines qui, dans leur ensemble, constituaient la SCIENCE SECRETE mieux définies comme ART ROYAL.


Les dates les plus significatives de I' histoire de I' Ancien Rite Oriental de Memphis sont:

 

1773 le Fr.. Savalette de Lange, avec de nombreux autres FF.. Maîtres Maçons, après avoir créée à Paris, le 23 Avril  la L.. " Les Amis Réunis " fonde I' Ordre Maçonnique des " FILALETES ".

 

1779 en prenant modèle et en s'inspirant de l'Ordre des " Filalêtes ", le RITE des "FILALETES " voit le jour à Narbonne.

 

1789  le F:. Samuel Honis devient Grand Maître de la Grande L... des Filalètes.

 

1798 de nombreux officiers de l'armée napoléonienne, appartenant déjà au Rite des Philadelphes, entrent en contact, pendant la campagne d'Egypte, avec des FF... de la Grande L... d'Egypte ( descendant de R+C de la période constantinienne ) qui est organisée en 70 grades rituels. De récentes découvertes, comme nous l'avons déjà dit, confirment qu'en cette même période Napoléon a été initié dans la L... " ISIS ", présidée par le Général Kleber.

 

1814 de retour en France, plusieurs officiers, rescapés de la campagne napoléonienne d' Egypte, fondent à Montauban la L... " Les Disciples de Memphis " laquelle, immédiatement après deviendra la L.-. Mère de l'Ancien Rite Oriental de Memphis. Parmi les membres fondateurs de cet extraordinaire Atelier, on trouve l'Officier d'origine Italienne, Gabriel Mathieu Marconis de Negre (son fils deviendra ensuite l'héritier de la Tradition Maçonnique que le Rite de Mémphîs avait ramené d'Egypte).

 

25 Mai 1815 de l'intense et productive activité maçonnique développée par la L... " Les Disciples de Memphis", est issu l'Ancien et Primitif Rite Oriental de Memphis. Le F... Samuel Honis est proclamé Grand Maître de la Grande L.-. de ce Rite.

 

21 Janvier 1816 au F:. Honis, succède, en qualité de Grand Maître, le F:. Gabriel M. Marconis de Negre grâce auquel le Rite acquiert un échelle rituelle de 95 grades.

 

1816/1837 durant cette période le Rite, en passant par phases alternées, qui vont d'une intense activité maçonnique à des moment de profonde stagnation, réussit malgré tout à survivre.

 

23 Mars 1838 Jean Etienne Marconis de Negre, ayant hérité de son père Gabriel, la succession de la Grande Maîtrise du Rite de Memphis, réveille et réactive ca Rite en France et en Belgique.

 

1849 le Rite ouvre ses travaux en Roumanie.

 

1851 16 Juillet, le Rite ouvre ses travaux en Angleterre où le F.-. Beryeau est nommé Grand Maître. les travaux du Rite de Memphis sont ouverts en Australie. La même année est constitué à Alexandrie d'Egypte un Sublime Conseil du Rite de Memphis dont le Grand Maître sera Giuseppe Beauregard. Le 19 Novembre est fondé à New York un Souverain Conseil du 94ème grade dont le Grand Maître sera le F.-. Donald Mac Lellan.

 

1856 les travaux du Rite de Memphis sont ouverts en Australie. La mème année est constitué à Alexandrie d'Egypte un Sublime Conseil du Rite de Memphis dont le Grand Maître sera Giuseppe Beauregard. Le 19 Novembre est fondé à New York un Souverain Conseil du 94ème Grade dont le Grand Maître sera le F.-. Donald Mac Lellan.

 

1860 Giuseppe Garibaldi et certains de ses officiers sont initiés, à Palerme, dans une L:. du Rite de Memphis.

 

1862 le F:. Harry Seymur est nommé Grand Maître du Souverain Conseil pour les U.S.A.

 

1863 le Grand Hiérophante J.E. Marconis de Negre 97°Grade, délivre la Patente N° 2005 pour l'institution à Alexandrie d'Egypte d'un Temple Mystique et du Suprême Grand Conseil des Princes Patriarches Grand Conservateurs, 95° et demier grade du Rite. La patente a été libellée au nom du F:. L. Reginald de la Grèce, Marquis de Beauregard et lui défère le titre de Grand Maître.

 

26 Août 1865 le F... Guseppe Garibaldi et le F... Francesco de Luca, grand Maître du Grand Orient d'italie, sont élus membres honoraires du Suprême Conseil d'Alexandrie.

 

21 Novembre 1868 le Grand Hiérophante J.E. Marconis de Negre passe à l'Orient Eternel.

 

21 Mars 1873 le F... Salvatore A. Zola est nommé Grand Maître effectif du Grand Orient NationaI d'Egypte et du Souverain Sanctuaire du Rite de Memphis.

 

19 Mai 1875 le F:. Giuseppe Garibaldi est proclamé Grand Maître Honoraire ad vitam du Grand Sanctuaire du Rite de Memphis et reçois les 95° et 96° Grades.

 

11 Janvier 1876 le F... Salvatore A. Zola est élu Grand Hiérophante 97° Grade du Rite de Memphis.

 

1881 le F:. Giuseppe Garibaldi, devenu Grand Hiérophante, unifie les deux Rites de Memphis et Misraïm, en un seul et unique Corps Rituel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Loge de Recherche Laurence Dermott
  • Contact

Blason de la RL Laurence Dermott

Loge-Dermott.gif

        729 ARTICLES

                    603    ABONNES 

Recherche

St Patrick blessing

God save the Ireland

           

Michaël Collins